Carnaval de Nice
Une ambiance de fête en plein hiver, digne d’un été caniculaire, oui ça existe. Pour trouver cette ferveur, dans une période de température glaciale pour certaines régions de France, certains vont faire le déplacement à Nice.
Par conséquent, du 11 au 25 février 2017, il vont y trouver le Carnaval de Nice Roi de l’énergie. Il s’agit de l’évènement le plus important de la Côte d’Azur. C’est aussi un des plus grands carnavals du monde.
Le Carnaval de Nice
Ces festivités n’ont évidemment pas vu le jour de notre vivant. Il faut remonter à l’époque du Moyen-Age, au XIII ième siècle, pour en entendre parler la première fois. A cette époque, les Niçois observaient le traditionnel jeûne de 40 jours, le Carême. Mais pour inaugurer cette période, ils faisaient la fête, autour de repas riches et copieux.
C’est en 1873, que le Carnaval, tel que nous le connaissons, est arrivé. Il était animé par des cortèges de chars, des déguisement et des pantins.
Depuis 1990, le Carnaval de Nice impose un thème à cette fête. Cette année là par exemple, c’était le Roi du Rire. En 2016, ils avaient choisi le Roi des Médias.
Ce qui attends les visiteurs
En 2017, les règles ne changent pas, le Carnaval a donc une fois de plus son thème, Roi de l’Energie. Le défilé qui aura lieu sur la Place Masséna, devra raconter l’histoire de l’énergie.
Deux manifestations auront lieu :
Le Corso carnavalesque
La Bataille de fleurs
Les préparatifs
Cela veut donc dire que ceux qui sont en charge de réaliser maquettes, déguisements et chars devront faire preuve d’imagination. Il faudra que les objets qui paraderont dans les rues de Nice rappellent aux visiteurs l’énergie.
Leur source d’inspiration se trouvera sans doute dans l’énergie électrique, les éoliennes, l’énergie solaire ou hydraulique. Sans oublier bien sûr un thème qui revient sans cesse en ce moment, l’énergie renouvelable.
La parade
Le Corso carnavalesque
Ce sont 17 chars s’inspirant du thème de l’énergie qui raconteront son histoire au rythme de la musique. En plus d’eux, il y aura aussi des milliers de musiciens et danseurs. Ces derniers auront fait le voyage des quatre coins de la planète pour se rendre dans le sud de la France.
La Bataille de fleurs
Elle existe depuis 1876, et s’est tenue pour la première fois sur la Promenade des Anglais. C’est aussi un moyen de mettre à l’honneur les producteurs locaux. Au départ, cet évènement ne donnait lieu qu’à un échange de fleurs entre ceux qui le désiraient, durant leur balade en ce lieu typique.
Aujourd’hui, pendant le Carnaval de Nice, ce sont des mannequins se déplaçant sur des chars qui lanceront des fleurs au public. Ceux d’entre eux qui auront eu le privilège d’en attraper, pourront admirer le travail méticuleux des fleuristes.
Sécurité
Pour des raisons de sécurité, le défilé aura lieu sur un site unique, la Place Masséna et autour de la Promenade du Pavillon. Pour pénétrer sur les lieux, il faudra être muni d’un billet ou d’une invitation. D’autres règles à respecter sont disponibles dans « Carnaval de Nice 2017, règlement intérieur« , disponible sur le site www.nicecarnaval.com.
Certains voudront visiter Nice, et profiter de son air plus doux qu’à Paris. AirFrance propose grâce à sa filiale HOP!, des vols en direction de Nice. Ou alors, profitez des offres que propose APRR AREA Autoroute, si vous préférez prendre la route.