Service d'aide pour joindre par téléphone, courrier ou e-mail vos services client
Appelez notre service d'annuaire pour vous donner
le numero de telephone et/ou vous mettre en relation


Vendée Globe : c’est parti, seul autour du monde

| 0 Commentaires

Vendée Globe : le tour du monde en solitaire

Vendée Globe-3

Et voilà, c’est parti, départ de la 8ème édition du Vendée Globe, le dimanche 6 novembre 2016. Arrivée prévue vers la fin du mois de janvier. D’un œil curieux, vous assistez au départ de 29 skippers pour une course autour du monde.

Mais qu’est-ce au juste que le Vendée globe? Quel est son concept, ses défis?

Le Vendée Globe

Le Vendee Globe est une course autour du monde à la voile. Particularités de cette course : elle doit se faire sans aide ni assistance, sans escale et … seul sur des voiliers monocoques. Cette course se déroule tous les 4 ans avec comme point de départ et arrivée les Sables-d’Olonne.
Vendée Globe-1

Les skippers bénéficient de sponsor.

Exemple: Depuis 27 ans, Banque Populaire participe au développement de la voile en France. Ainsi le skipper Armel Le Cléac’h embarquera sur le Mono Banque Populaire VIII,  démontrant que la Banque de la Voile est un acteur incontournable du monde marin Français.

Mais aussi de nombreux partenaires conne Orange et la SNCF

Ses fondateurs

L’idée vient de Titouan Lamazou, navigateur, artiste et écrivain français. Jeune, il décida donc de faire le tour du monde pour créer un carnet de voyage et rencontra Eric Tabarly, avec qui il fera équipe pendant 2 ans. 20 ans plus tard, il remporte le titre de champion du monde de course au large. Il aura aussi à son palmarès la première édition du Vendée Globe ainsi que la Route du Rhum la même année.

Philippe Jeantot, aussi navigateur, d’après l’idée de Titouan Lamazou, crée le Vendée Globe. Il aura grandement contribué et participé à l’image de la voile en France. Aidé de Philippe de Villiers, à l’époque Président du Conseil Général de la Vendée, ils participeront en 1989 à la fondation de cette course d’endurance unique.

Son parcours

Les skippers descendent l’océan Atlantique, traversent l’océan Indien et Pacifique pour ensuite remonter l’Atlantique. 3 caps sur leur chemin, le cap de Bonne-Espérance (Afrique du Sud), le cap de Leeuwin (Australie) et le cap du Horn (Chili). En théorie : plus de 40000 km.

Vendée Globe-2

Ses défis

Le Vendée Globe s’effectue seul, alors personne d’autre ne peut embarquer sur le bateau. Le Vendée Globe s’effectue sans escale, sans assistance matérielle ou technique. C’est une course extrêmement exigeante, parcours difficile dû aux conditions météorologiques variées.

Les skippers sont confrontés aux caprices de la mer, ses vagues impressionnantes. Sans oublier le froid glacial. Maintien du rythme et donc prises de décisions stratégiques font partie intégrante de la course.

Le Vendée Globe englobe des « bizuths » (les débutants) et des « récidivistes » (qui ont donc déjà participé à cette course). 10 nationalités sont représentées.

Envie de partager des émotions? Rendez-vous au PC Course à Paris, ouvert tous les jours aux pieds de la Tour Eiffel. Vous pourrez ainsi assister aux émissions en direct. Des animations sont proposées. N’hésitez pas à faire un tour à l’expo temporaire dont le thème est : Océans, des ressources insoupçonnées.

Alors, que dire du Vendée Globe? Un voyage au bout de monde? Certes mais aussi un voyage au bout de soi-même.

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Appeler
APPELER

Appeler
Numéro indigo