L’assurance ou mutuelle va vous permettre de vous faire rembourser les frais vétérinaires.
Elle devient vraiment intéressante lorsque votre animal tombe malade ou s’il doit se faire opérer en urgence.
Pour une patte cassée par exemple vous n’avez pu alors à vous soucier de comment vous allez devoir en fait payer la facture. Certaines cliniques vétérinaires peuvent vous proposer d’encaisser votre chèque uniquement lorsque vous serez fait rembourser par votre assurance, ce qui peut être très intéressant
En somme l’assurance permet tout simplement de parer à l’imprévu. Il existe de nombreuses assurances pour chats et pour chien et ce n’est vraiment pas facile d’en choisir une. Les mutuelles ne proposent pas toutes les mêmes avantages
Quels types d’assurances vous faut-il ?
Voulez-vous une prise en charge complète ou simplement les frais imprévus liés aux accidents et aux maladies ?
Garantir la prévention
Ce sont tous les soins ou produits ayant pour but de garder votre animal en bonne santé tels que les vaccins, la stérilisation, les bilans de santé …
Quels sont les délais de carence ?
Les délais de carence peuvent aller de 7 jours à six mois. C’est un critère important à vérifier pour choisir sa mutuelle animaux domestique.
Une garantie à vie ?
La garantie est elle aussi très importante malheureusement c’est lorsque votre animal devient vieux que les problèmes apparaissent.
Une franchise comme toutes les assurances
La franchise est le montant que l’assureur prélève. Soit en une seule fois, une fois par an, soit sur les différents actes tout au long de l’année. Il faudra vérifier que la valeur de cette franchise n’évolue pas avec l’âge de votre animal.
Un plafond de garantie ?
Le plafond peut différer en fonction des actes vétérinaires ou bien cela peut être un plafond annuel global. Une fois ce plafond atteint, vous ne recevrez plus de remboursement. Dans certains cas, les assureurs augmentent leurs cotisations si vous atteignez le plafond en vous augmentant également ce dernier.
Pensez aux exclusions
Vérifier que toutes les chirurgies, actes, produits, examens sont pris en charge. Il se peut parfois qu’il subsiste des exclusions
Comparaison rapide
Assurance bulle bleue
Assurance pour chats et pour chiens, bulle bleue propose trois formules
- Essentielle
- Tranquillité
- Sérénité
Les trois formules incluent le remboursement de 80% des factures. Elles comprennent les consultations, les analyses, les chirurgies et certains examens.
La formule tranquillité prévoit un chèque de 50 euros à utiliser chez votre vétérinaire et pour la formule sérénité un chèque de 100 euros.
La franchise et le plafond sont différents en fonction de la formule que vous aurez choisie.
Le délai de carence est uniquement de sept jours. Votre animal est assuré à vie si vous souscrivez avant l’âge de 3 mois
Bulle bleue est une assurance gérée uniquement par des vétérinaires
SantéVet
La mutuelle assure les chiens les chats mais également les Nac – nouveaux animaux de compagnie –
Ici ce n’est pas moins de cinq formules
- Light
- Confort
- Confort plus
- Premium
- Optimale
Selon la formule, la prise en charge sera de 50% à 100%. Le délai de carence est de 48 heures pour les accidents, 45 jours pour les maladies et de six mois pour des chirurgies suite à une maladie.
La prise en charge peut monter à 100 % en fonction de la formule que vous avez choisie.
Animalin April
Elle propose trois formules
- 50 %
- 80 %
- 100 %
Comme assurance Bulle Bleue, un chèque de 45 euros vous est offert pour la formule 80% et un chèque de 85 euros la formule 100%
Au bout de cinq ans d’assurance chez Animalin, l’animal est assuré à vie.
Une application mobile est disponible permettant de suivre ses dossiers et faciliter les démarches sans passer par la voie postale. Les factures et ordonnances sont donc dématérialisées pour une gestion plus rapide.
Prenez contact avec les différents services clients afin de bien trouver la formule adaptée à votre animal.