Les écrans, y-a-t-il un danger ?
Nous vivons dans un monde où malheureusement le temps nous manque à tous. On aimerait souvent en avoir davantage, mais c’est impossible, car en fait, nous ne pouvons que le gérer. C’est ainsi le problème de beaucoup de parents qui doivent tout le temps courir à droite à gauche.
Une fois rentré à la maison après une longue journée, le plus facile serait de mettre notre enfant devant un écran pour l’occuper. Par conséquent, combien de temps au cumul les enfants passent-ils devant ces images fixes ou animées ?
Les enfants et les écrans
On est entre amis, l’enfant pleure, on lui prête alors notre Wiko en lui mettant un dessin animé sur youtube. D’après certaines études, ils ont moins de trois ans, et passent déjà en moyenne plus de trente minutes par semaine devant un écran. Et tout cela sans compter les moments passés à visionner avec nous Bob l’éponge et compagnie sur notre grand écran Sony.
Cette facilité à les mettre devant un film, un jeu ou autre est-il véritablement dangereux ? La réponse est oui. Des études sont actuellement menées sur les enfants pour confirmer ou infirmer les conséquences sur leur développement. Mais cela n’empêche pas les spécialistes d’être convaincus que les effets indésirables existent.
Il faut se rappeler qu’un enfant est en plein cours de développement dans ses jeunes années. Perturber ce processus d’une manière ou d’une autre laisse forcément des traces. Les études menées actuellement demandent donc encore du temps pour donner des résultats fiables.
Alors en attendant les comptes rendus, des recommandations nous sont données afin de réduire les risques :
Avant les 18 mois.
Un enfant ne doit pas être exposer à un écran quel qu’il soit.
A partir de 18 mois.
En compagnie des parents, ils peuvent visionner certains programmes, mais dans un but précis. Par exemple pour qu’ils apprennent les noms des animaux.
A partir de 3 ans.
Passer une heure par jour est toléré, mais avec les parents. D’ailleurs, les tablettes éducatives sont pour la plupart interdites aux moins de 3 ans.
Malgré tout, on sait qu’un adolescent de treize ans ayant passé beaucoup de temps devant les écrans s’isole. Cette idée est simplement là pour souligner les conséquences à long terme. On a peut-être notre tranquillité sur le moment, avec des effets invisibles, mais ceux-ci ne manqueront pas d’arriver plus tard.
Adolescents et adultes.
La lumière bleue. C’est ce que renvoient smartphones, tablettes, et autres. Elle frappe si fort notre rétine qu’elle empêche notre hormone du sommeil de se développer. Dès lors, Apple et Opéra par exemple, ont développé des technologies afin de réduire cette lumière, surtout le soir. A ce stade, il n’est guère besoin d’être scientifique pour en connaitre les conséquences.
En effet, quand on dort mal, cela a des répercussions sur notre productivité.
On a du mal à se concentrer pendant les cours ou au travail.
Notre mémoire est défaillante.
On est souvent stressé, anxieux.
Notre humeur n’est pas égale, mais va au gré du temps.
En moyenne, nous passons plus de six heures par jours devant un écran. On commence le matin dans les transports, puis au travail devant notre ordinateur. Pendant la journée, combien de fois aurons-nous consulté notre smartphone, parfois inutilement ? Le soir en rentrant, on se pose devant la télé jusqu’à pas d’heure.
Bien-sûr, c’est peut-être un peu exagéré, mais du coup, tout cela est propice à la prise de poids ou à la dépression. Les activités principales étant tournées vers un écran, on ne fait plus d’exercice.
Alors c’est vrai, on aime notre Samsung S7, notre Sony Xpéria. Mais n’hésitons à faire un tour sur Groupon.fr pour découvrir des offres intéressantes pour sortir voir du pays et ainsi oublier un peu, pour notre santé, nos écrans.