L’histoire des sapins de Noël
Noël approche.. L’effervescence augmente!
Et si on pouvait lire dans certaines têtes, qu’y verrions-nous ?
« On le fait où, on mangera quoi, recherche des cadeaux, ne pas manquer le Black Friday, pourquoi pas la montre connectée ou la carte cadeau Sarenza, faire les marchés de Noël, emmener les petits aux illuminations des Champs Elysées,… oh le sapin, j’allais oublier le sapin !»
Pour de nombreux Français, l’installation du sapin fait partie intégrante de toute l’organisation autour de la fête de Noël.
Autour de Noël
Noël est une fête d’origine romaine qui a fait son apparition au 4è siècle de notre ère. Petit à petit des éléments que nous retrouvons aujourd’hui se sont greffés.
Par exemple, au 15è siècle, les crèches apparaissent dans les églises puis deux siècles plus tard se généralisent dans les foyers.
Le père Noël lui fait son apparition au fil du temps mais c’est à grâce à Coca-Cola en 1931. Il prendra les formes et couleurs qui le caractérisent aujourd’hui.
L’arrivée du sapin
On retrouve l’origine d’un arbre de Noël depuis bien longtemps.
D’anciennes gravures dans la pierre représentent des épicéas comme un symbole religieux. L’arbre qui reste toujours vert évoquait pour certains le mystère et la longévité.
Le premier arbre de Noël, tel que nous le connaissons, serait apparu en Alsace au 17è siècle.
En 1841, la famille royale britannique fit dresser au château un sapin de Noel, ce qui permis à cette tradition de se répandre.
L’illumination des sapins apparait au 17è et 18è siècle aussi.
On commencera par des bougies au milieu de 17è siècle, puis des petites lanternes et ensuite des globes de verre. Le premier sapin illuminé grâce à l’électricité fera son apparition en 1882.
En tout premier l’arbre était garni de pommes, mais dû à un hiver difficile une année. Les pommes ont fait place aux boules de Noël, qu’un artisan verrier a créées.
Les décorations du sapin
Près de 70% des Français ne voient pas cette fête sans sapin. Artificiel ou pas, beaucoup vont donc consacrer une partie de leur budget à le décorer.
Traditionnellement, on retrouve sur le sapin de Noel : l’étoile, les guirlandes ainsi que les boules de Noël.
Alors à un mois de Noël, pour satisfaire les besoins de ces 70% de Français, producteurs et distributeurs de sapins vont s’activer.
Vous en trouverez pour tous les goûts. Du synthétique au naturel, grand, petit, enneigé, givré, ou floqué, en achat ou en location. En location? Et oui une nouvelle tendance est apparue du fait que certains ne savent plus quoi faire de leur sapin après les Fêtes.
L’idée vient de la start-up Treezmas, rachetée par le réseau de jardineries Botanic. Le sapin est livré chez vous puis récupéré aussi à domicile pour soit être replanté soit transformé en copeaux de bois s’il est en mauvaise santé.
Sinon le principal producteur de sapins de Noel en France se situe dans les forêts du Morvan. C’est lui-même qui comme à l’accoutumée fournira le sapin de Noël de l’Elysée.
Connaissez-vous un des plus chers sapins au monde?
Vendu pour 1,5 millions d’euros, le sapin confectionné par une bijouterie de luxe japonaise est constitué de 19 kg d’or pur! Alors, qui est preneur?