Service d'aide pour joindre par téléphone, courrier ou e-mail vos services client
Appelez notre service d'annuaire pour vous donner
le numero de telephone et/ou vous mettre en relation


Samedi 28 janvier : Le nouvel an chinois

| 0 Commentaires

Le nouvel an chinois

chinois-1

 

Pour beaucoup d’entre nous, nouvel an rime avec 1er janvier, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Et oui, apparemment il existerait plus de 14 autres débuts d’année.

Mais en effet, qui a décrété que le nouvel an serait le 1er janvier?

En ce qui concerne notre calendrier, c’est l’empereur Jules César qui décréta que le jour de l’An, auparavant célébré en mars, serait le 1er janvier. Le mois de janvier tire son nom du dieu Janus, le dieu des portes et des commencements. Et le 1er janvier était donc dédié à Janus.

Lors de l’institution du calendrier grégorien, le pape Grégoire XIII a choisi de conserver le début d’année le 1er janvier.

Et quel est le nouvel an le plus connu après le 1er janvier ?

Le nouvel an chinois qui tombe cette année le samedi 28 janvier 2017. La date du nouvel an chinois n’est pas la même chaque année, car elle est fixée en fonction du calendrier luni-solaire, cela veut dire que le nouvel an est égal à la première nouvelle lune de l’année.

Le nouvel an chinois, appelé en Chine le festival du printemps, commence le 28 janvier 2017 pour se finir le 15 février 2018. Cette année, c’est l’année dite du Coq de Feu Rouge, qui prend la place de l’année du singe.

Et oui vous connaissez surement la légende, l’empereur de Jade organise une invitation le jour de l’an et seuls 12 animaux auraient répondu présent (rat, boeuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon). Pour les récompenser, l’empereur leur attribue une année. De plus, chaque année a aussi une correspondance avec 5 éléments : le métal, l’eau, le bois, le feu et la terre. Cette année, c’est le feu.

Le nouvel an chinois est la fête traditionnelle chinoise la plus importante. Elle se déroule sur plusieurs jours. A la base, elle correspond à la fête du solstice d’hiver.

Mais il n’y a pas qu’en Chine que les festivités auront lieu. Viet Nam, Malaisie, Thaïlande, Philippines, Singapour, Indonésie, Hong Kong seront aussi au rendez-vous.  Vous hésitez à faire un tour chez AirFrance pour vivre en temps réel ces divertissements ?

Alors zoom sur les lieux les plus proches de chez vous :

chinois-3

Lyon, Nantes, Rennes et Paris auront aussi leurs festivités.

Rendez-vous dans le 13 ème arrondissement de Paris! Vous aurez l’impression d’être en Asie avec ses défilés et danses. Quand on vous dit nouvel an chinois, en effet vous avez surement une première image qui vous vient en tête : la danse du dragon.

A Paris, 2 défilés seront organisés. Le premier, appelé Fête du Printemps aura lieu le 28 janvier dans les 3 ème et 4 ème arrondissements. Le deuxième aura lieu le 5 février dans le 13 ème arrondissement.

Envie de se familiariser encore plus avec le nouvel an chinois?

Rendez-vous sur www.fnac.com plusieurs livres sont consacrés à ce thème.

Envie d’apprendre le chinois?

Rendez-vous sur www.groupon.fr pour des offres intéressantes de cours de chinois en classe ou en petit groupe.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Appeler
APPELER

Appeler
Numéro indigo