Salon du Dessin 2017, 1000 œuvres à contempler.
Il y a tous les amoureux de la bande dessinée. Mais il y a aussi tous les cœurs qui battent pour le dessin, simplement. Cet art offre la liberté de représenter, grâce à un coup de crayon bien maitrisé, ce qui se cache dans notre tête.
C’est la raison pour laquelle chacun y va de son commentaire ou de son appréciation en ce qui concerne un dessin. En observant une œuvre, certains n’y verront que de la peinture posée sur une toile. A l’opposé, d’autres y découvriront la sensibilité de l’auteur, ses peines ou ses joies.
Le dessin est un monde à part, passionnant, enrichissant, voir parfois déconcertant. Un évènement offrira à chacun la possibilité d’y entrer. Ce sera du mercredi 22 mars au lundi 27 mars 2017. Il a pour nom, le Salon du Dessin, la Mairie de Paris en est un des partenaires.
Chronologie d’une réussite
« 1er Salon du Dessin de Collection à l’Hôtel George V à Paris VIII°. Exposition mercredi 10 au dimanche 14 avril, 11h à 22h ». Voilà ce qu’on pouvait lire sur l’affiche du premier évènement en 1991, qui accueillit 17 exposants.
En 2000, la ville de Paris est devenue la Capitale du Dessin. En effet, il y aura cette année, une Semaine du Dessin, à laquelle les musées, la Bibliothèque nationale et l’école des Beaux-arts participent.
Le salon va s’enrichir en 2008, puisqu’il accueillera 36 exposants, mais en 2012, ils seront au nombre de 39, venant du monde entier. L‘année dernière, le Salon du Dessin a fêté ses 25 ans en accueillant pour la première fois un musée étranger. Il s’agissait du Musée des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou.
Pour 2017
Cette manifestation bénéficie en 2017 d’une renommée internationale. Ce sont collectionneurs, experts, conservateurs, chercheurs et amateurs qui viendront cette année. Ce sera l’occasion de découvrir des dessins anciens, modernes ou contemporains et faisant partie des plus prestigieux.
Plus de 1000 dessins seront exposés pour être admirés et contemplés au Palais Brongniart. Sur le site internet du salon, www.salondudessin.com/fr, un plan des exposants est disponible. Il est très pratique, puisque vous pourrez accéder à une fiche qui a été préparée pour chacun d’eux.
Vous saurez donc à quoi vous attendre, comme par exemple avec la galerie Nathalie Motte Masselink. Elle est spécialisée dans la vente des dessins et tableaux du XVe au XIXe siècle.
Son objectif est aussi de partager sa passion avec tous. Après avoir commencé dans son propre appartement, aujourd’hui elle s’est faite un nom. Ses clients sont le Musée du Louvre, le Metropolitan Museum of Art de New York, la National Gallery of Art de Washington D.C…
Pour vous rendre au Salon du Dessin, c’est donc du 22 au 27 mars 2017, de 12h à 20h. Il y aura une nocturne le jeudi 23 mars jusqu’à 22h. Les billets d’entrée sont vendus au prix de 18€ et un catalogue est offert. Le Palais se trouve Place de la Bourse, les lignes RATP de métro 3, 8 et 9 vous y emmèneront.
Sur le site internet, vous pourrez effectuer une petite visite virtuelle, vous donnant ainsi un aperçu de ce qui vous attend.