Salon international de l’agriculture de Paris
Le Salon de l’Agriculture est une véritable institution depuis la fin du 19ième siècle. En 2015, ce sont plus de 611 000 personnes qui se sont déplacées sur le salon. Mais une baisse de 11% avait été enregistrée par rapport à 2014. En 2017, il aura lieu du 25 février au 5 mars, à Paris Expo Porte de Versailles. Il peut aussi compter sur ses partenaires, comme le Crédit Agricole.
Mais cela ne va sûrement pas décourager les parents pour emmener leurs enfants observer le travail des agriculteurs. C’est une formidable occasion d’approcher, et de toucher des bêtes qui ne font pas partie du quotidien de tous. C’est aussi un moment de partage, pour apprendre des professionnels, et pourquoi pas créer des vocations.
L’histoire du salon
C’est donc en 1870 qu’est lancé officiellement le Concours Général Agricole à Paris. Mais c’est en 1964 que le Salon International de l’Agriculture ouvre ses portes pour la première fois. C’était un mois de mars, et il y avait déjà à l’époque plus de 300 000 visiteurs.
La version 2000 va créer une nouveauté. En effet, à partir de cette année, la vache est mise à l’honneur, elle devient l’emblème du salon. Une race en particulier est mise en avant, et en son sein, un animal la représente. C’est le Centre national des expositions et concours agricoles et le comité élevage qui les désignent.
C’est ensuite à partir de 2011 que le prénom, la race ainsi que l’âge de la vache sont à l’affiche. En 2016, elle avait un nom, elle s’appelait Cerise..
La vache du salon
Connaissez-vous Filouse la flamande, Bella la Tarentaise, ou encore Aronde la Normande ? Elles furent toutes élues les années précédentes. En 2017, celle qui fut choisie porte aussi un nom, et elle se nomme Fine. Elle est l’égérie 2017 du Salon International de l’Agriculture. Elle est de race Bretonne Pie-Noir.
Les animations
Le Salon International de l’Agriculture, ce ne sont pas que des vaches et des animaux. C’est aussi 4 univers qui vont cohabiter ensemble pendant quelques jours.
Elevage et ses filiaires
Ce sont plus de 3 850 animaux qui seront présents à Paris durant le salon. Cela représente 350 races :
Vaches, Taureaux, Chevaux de trait, Cochons, Moutons, Béliers, Brebis et bien d’autres
Produits de région
Pour ceux qui veulent découvrir les produits de la France, d’Outre Mer et du Monde, c’est ici qu’il faudra être du 25 février au 5 mars 2017. 13 régions de France seront représentées, et vous profiterez d‘animations culinaires, et de groupes folkloriques. L’ambiance sera aussi garantie du coté de l’Outre-Mer.
Cultures et Filières végétales
C’est une jolie occasion de découvrir ce qui se fait actuellement du coté jardin. Des animations sont aussi prévues ainsi que des ateliers. Des casques à vision 360° seront mis à disposition pour découvrir la moisson du blé, et ainsi mieux apprécier peut-être les céréales dans notre assiette au petit déjeuner.
Services et métiers de l’agriculture
C’est ici que vous pourrez comprendre ce qui se passe dans le monde de l’agriculture. Vous trouverez des renseignements sur l’emploi et la formation par exemple. Le Ministère de l’Agriculture sera aussi présent.
Si vous souhaitez faire un voyage dans le terroir français, observer les bovins et autres animaux, visiter le monde le temps d’une journée, rendez-vous au Salon International de l’Agriculture. Mais pour éviter les embouteillages et le stress pour une place de parking, prenez un Navigo avec RATP.