Le Grand Corso du Mimosa
Le corso, ou corso fleuri, est un défilé de chars.
Et comme à l’accoutumée, chaque année, la ville de Bormes-les-Mimosas va organiser son corso fleuri : Le Grand Corso du Mimosa.
Il faut remonter au 17ième siècle, pour retrouver cette habitude, notamment le dimanche pour les nobles, d’exhiber leurs fiers carrosses sur la grande avenue.
Puis à partir du 20ième siècle, se mêle ce type de manifestation autour des défilés carnavalesques.
Le Grand Corso du Mimosa, c’est l’un des plus beaux corsos de la Côte d’Azur.
A quoi pouvons-nous donc nous attendre ces samedi 25 février et dimanche 26 février 2017 ?
Le programme
Samedi 25 février
A partir de 15h, retrouvez le défilé des groupes musicaux, sur la place Gambetta ainsi que dans les rues du Village médiéval. Vous pourrez admirer le travail des associations de la ville qui vous prépareront des animations et des danses.
Vous pourrez admirer aussi sur la place de la Chapelle St-François, l’exposition de vélos solex datant de 1949 à 1965. Les vélos solex sont des cyclomoteurs dont la société française Solex est à l’origine du moteur.
De 1946 à 1988, plus de 7 millions de ces vélos sont sortis de la production de cette société de mécanique. En 1950, on appellera ces engins, la bicyclette qui roule toute seule. Les vélos Solex auront eu leur moment de gloire auprès des ouvriers, des étudiants et des lycéens. Et pas seulement qu’en France, le produit sera exporté aux Pays Bas notamment puis dans 57 autres pays.
Puis à 18h, rejoignez la salle Ferréro à La Favière, l’entrée est gratuite et vous pourrez assister au spectacle de l’humoriste du cabaret Le Baroque : Daniel. Venez donc en famille, entre amis, pour passer un bon moment de franche rigolade.
Dimanche 26 février
A 10h30, à l’Eglise Saint Thophyme une messe sera organisée. La chorale Brise Marine, qui existe depuis près de 59 ans, y participera.
A 11h, d’autres animations par les associations de la ville sont prévues. Partez à leur découverte sur la place St-François, sur la place Gambetta ou dans les rues du village.
L’exposition des vélos Solex vous attendra une nouvelle fois sur la place de la Chapelle St-François. Et sur le circuit du corso, une exposition et un défilé des 4 chevaux en folie. Spéciale dédicace pour les amoureux des 4CV, un club de fans depuis 2008 regroupe les passionnés.
Et à 14h30, c’est le grand départ du 76ième corso fleuri.
Les chars fleuris commencent leur défilé. Décorés de leurs fleurs fraîches, de mimosas, d’autres feuilles sauvages ainsi que de bruyères blanches. Le Grand Corso du Mimosa c’est 80 000 fleurs nécessaires à la décoration des chars. De nombreuses animations les accompagneront aussi. Vous pourrez faire la connaissance de Miss Bormes et ses dauphines.
Faites un petit tour sur la place St-François pour se distraire tout en mangeant un petit quelque chose, grâce aux différents forains présents ce jour là sur place.
Et le Grand Corso du Mimosa se terminera par la traditionnelle bataille de fleurs.
Pour ses batailles de ce genre, on dit oui !
Et nous espérons que cet évènement donnera envie à Monsieur, en rentrant, d’offrir des fleurs. Colissimo vous permettra d’optimiser cette jolie livraison à Madame, où qu’elle soit.