Service d'aide pour joindre par téléphone, courrier ou e-mail vos services client
Appelez notre service d'annuaire pour vous donner
le numero de telephone et/ou vous mettre en relation


Groupe Renault contre groupe PSA

| 0 Commentaires

Renault-PSA, la guerre des constructeurs français.

Êtes-vous plutôt Peugeot, Citroën, ou Renault ? Il suffit qu’un nouveau modèle soit commercialisé pour que les réfractaires à l’une de ces marques se fassent les dents sur les forums de discussion.

Cette petite guerre arriva à son paroxysme au temps des 205GTI et Renault 5GT Turbo. C’était dans les années 80. Aujourd’hui, les choses n’ont pas l’air d’avoir changé. Et ce, même tout en haut de l’échelle, celle des grands patrons.

En effet, nous sommes le 29 août 2013, et Carlos Tavares, alors numéro 2 chez Renault-Nissan, annonce son départ. Il a 55 ans, et a de l’ambition pour devenir un jour numéro 1 d’un constructeur automobile.

C’est ce qui se passe le 1er avril 2014, quand il prend la direction opérationnelle chez PSA, le grand concurrent français.

Renault

Groupe-2

L’entreprise voit le jour dit-on en 1898, de façon modeste, avec la Voiturette Type A. Par la suite, elle grandira au point de devenir internationale. Elle réalisera quelques jolis coups financiers. Parmi ceux-là, citons le rachat de Dacia en 1999, et l’alliance avec le japonais Nissan.

Renault est devenu aujourd‘hui un acteur majeur sur le marché automobile mondial. Derrière ce seul nom, se cache un monde. Il y a d’un coté l’Alliance Renault-Nissan et de l’autre le Groupe Renault ( Dacia et Renault Samsung Motors ).

Des partenariats stratégiques ont été réalisés par l’Alliance. En 2010, elle a annoncé un partenariat avec Daimler AG. Depuis, on a vu la naissance du premier fruit avec la commercialisation de la Twingo 3, basée sur une architecture commune.

En 2008, ce sera au constructeur russe Avtovaz de se rapprocher de l’Alliance. En 2013, Mitsubishi, et à la fin de la même année, un accord est signé avec Dongfeng.

Et bien sûr, à tout cela, nous n’oublierons pas d’ajouter la renaissance de la marque Alpine, en 2016.

Groupe PSA

PSA, pour Peugeot Société Anonyme. La création de ce Groupe est apparue en 1976, quand Peugeot effectua un rachat de Citroën, qui à l’époque, était en faillite.

D’un coté donc nous avons Citroën, créé en 1919, et de l’autre Peugeot, créé en 1896. En 2016, on ne parle plus de PSA Peugeot Citroën, mais simplement du Groupe PSA. Le Groupe possède aussi sa propre banque, PSA Banque.

L’entreprise a su aussi réaliser de jolies manœuvres pour renforcer sa stratégie. Par exemple, le Groupe est déjà présent sur le marché Chinois quand d’autres constructeurs comme Renault y réfléchissent encore.

Entre 2012 et 2013, Général Motors entrera dans le capital du Groupe à hauteur de 7%. Mais ce qui aura marqué sans conteste les professionnels, mais aussi le grand public, c’est l’arrivée de la marque DS Automobile en 2014.

Au départ, elle n’était « que » la ligne haut de gamme de Citroën. Mais le succès de la DS3 en a décidé autrement. Véhicule à louer pourquoi pas chez ADA ou Hertz.

La position des deux constructeurs aujourd’hui.

Le Groupe PSA a souvent fait la course en tête au niveau des ventes face à son rival Renault. Sa présence en Chine lui a permise en 2014 par exemple, d’écouler 2,939 millions de véhicules dans le monde. Dans le même temps, le Groupe Renault en vendait 2,712 millions.

Rappelons au passage la jolie performance des deux entreprises tricolores. En effet, pendant des années, nous étions dans un vide sidéral au niveau du design. Mais aujourd’hui, le client a l’embarras du choix. Il n’y a qu’à regarder les lignes des Clio 4, et Captur ou encore celles des DS3, ou 208.

La réalité aujourd’hui est tout de même la réussite commerciale du Groupe Renault. En 2016, ses ventes ont augmentées de 8%. Son porte étendard en France reste la Clio 4. Beaucoup radotaient à dire que ses résultats étaient uniquement dû à Dacia. Mais sur 2016, la marque Renault seule a bondi de 6,6%, et Dacia de 13,4%

Le Groupe PSA quant à lui a aussi obtenu de bon résultats. Il a progressé de 2,6% pour Peugeot, 3,6% pour Citroën et 7,2% pour DS. Et alors que le Groupe était historiquement premier constructeur français, il a perdu son trône cette année.

En effet, en terme de volume, le Groupe Renault a écoulé 3,18 millions de véhicules en 2016, contre 3,15 millions pour le Groupe PSA.

Alors, maintenant, êtes-vous plutôt DS3 Racing, Clio 4 RS Cup ou 208 GTI ? Réfléchissez bien, car le prix de votre assurance à la MAAF, MACIF, ou MMA pourrait en dépendre.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Appeler
APPELER

Appeler
Numéro indigo