Réinventer la Seine : l’appel à projets innovants
Afin de redécouvrir la Seine d’une nouvelle façon, Paris, Le Havre, Rouen et Haropa Ports (groupement rassemblant les ports du Havre, de Rouen et de Paris) ont lancé en mai 2016 un appel à projets intitulé : réinventer la Seine.
Le projet a été dévoilé par Anne Hidalgo, Maire de Paris, Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandie, Edouard Philippe, Maire du Havre, François Philizot, délégué interministériel à l’aménagement de la Vallée de la Seine et Yvon Robert, Maire de Rouen.
Suite à cet appel, 35 sites répartis le long de la Seine se sont portés volontaires pour accueillir les projets innovants.
Exemples région Paris :
- Port des Invalides
- Port de Choisy le Roi
- Tunnel des Tuileries
- Ancienne usine des eaux (94)
Exemples région Rouen :
- Lac du Mesnil (27)
- Saint-Paul, Eglise et ancien CFA (76)
- Chai à vin (76)
- île de la Poterie – ponction croisières (27)
Exemples région Le Havre
- Belvédère du Cap de la Hève
- Canal de la Lézarde
- Stade nautique
- Abords du Canal menant du Havre à Tancarville
Le but de cet appel à projets étant de révéler l’Axe Seine. Ainsi l’occasion est donné aux artistes, architectes, entrepreneurs de mettre à profit leurs compétences pour inventer des nouvelles façons de se déplacer sur et au bord de l’eau. D’inventer tout simplement des nouvelles façons de vivre au bord de la Seine. Chaque projet devra donc être adapté à l’environnement et aux besoins locaux.
Dans le monde entier, des équipes se sont formés (174 au total) pour suggérer leurs idées d’amélioration sur ces 35 sites. Dans ces équipes, nous retrouvons des associations locales, des grands groupes immobiliers, des services urbains ainsi que des partenaires étrangers.
A Paris, Rouen et au Havre, des jurys composés de 120 personnes au total, se sont retrouvés décembre 2016 pour choisir 72 finalistes parmi ces 174 candidatures. L’annonce des 72 a été faite le 16 janvier 2017.
Ces 72 finalistes déterminés, ceux-ci ont 4 mois pour développer leurs propositions mais surtout pour présenter une offre complète.
Jean-Louis Missika, maire adjoint en charge de l’architecture et de l’urbanisme est heureux de constater la qualité et la diversité des projets.
Curieux de connaître les idées proposées?
Voici quelques exemples :
- sports nautiques
- agriculture sur l’eau
- architecture éphémère
Envie de contribuer personnellement à ces projets ?
Tous le peuvent grâce à la boite à idées du site web officiel. Les idées ne sont pas rendues publiques mais sont transmises aux partenaires publics porteurs de l’appel à projets.
Alors arriverez-vous à déterminer les projets retenus? Êtes-vous aussi bon que Pole Emploi qui prédit les entreprises qui sont susceptibles de recruter dans les 6 mois?
Suite donc au prochain épisode, les lauréats des 35 sites seront connus en juin ou juillet 2017.
Envie de découvrir la Vallée de la Seine en Normandie : rendez-vous sur fnac.com pour obtenir le guide vert Normandie, Vallée de la Seine Michelin, pour explorer la Vallée de la Seine pour des circuits touristiques magiques.