Les meilleurs sites de recherche d’emploi
C’est fait, nous voilà demandeur d’emploi.
A la sortie des études, suite à un licenciement, un changement dans notre situation…
Mais voilà, nous faisons partie de ceux qui ne veulent pas que cette situation ne dure trop longtemps. Nous voulons être actifs dans le monde du travail, cela devient une nécessité !
Alors nous mettons toutes les chances de notre côté.
La fameuse lettre de motivation! On la connait par cœur tellement on l’a retouchée et adaptée en fonction des postes recherchés!
Notre CV? Idem, il est parfait.
Ses deux outils, nous les maitrisons. Que nous reste-il à faire?
Bien sûr, optimiser notre recherche d’emploi grâce à internet.
Conseils pour une recherche d’emploi par internet
En effet, avant de postuler à une offre sur un site internet, il est déjà bon de se rappeler quelques règles élémentaires.
On envoie un dossier de candidature par mail : on fait très attention à notre orthographe. Pour les entreprises qui ont une adresse mail général pour recevoir les candidatures, on essaye de personnaliser en recherchant par exemple le nom du recruteur. Et bien sûr on n’oublie surtout pas la formule de politesse, et on évite le traditionnel « Bonne journée ». On n’oublie pas aussi de renseigner l’objet du mail, on y inclut notre nom. Dans le corps de texte, on veut donner envie au recruteur d’aller plus loin que de classer notre mail dans les archives, en 6 ou 7 phrases on se présente un minimum, on parle de l’entreprise et de notre souhait de collaborer avec elle.
Et le mail post-entretien vous connaissez? Bien utile, il permet de montrer au recruteur tout l’intérêt que nous portons à une éventuelle collaboration. Alors, on n’hésite pas à le faire deux jours après un entretien.
Allez, pour nous redonner espoir et confiance dans ce travail ardu qui nous attend, un petit tour des sites de recherche d’emploi qui deviendront nos meilleurs amis.
Les sites de recherche d’emploi
Les classiques
pole-emploi.fr
Notre Agence Nationale de recherche d’emploi.
Le plus : se renseigner auprès de votre agence au sujet de l’aide que la SNCF apporte aux chômeurs inscrits à Pole Emploi pour leur déplacement aux entretiens. Ou à contacter l’Agence Solidarité Transport de la RATP.
monster.fr
Le plus : ses conseils d’experts Monster bien pratiques.
keljob.com
Le plus : sur sa page d’accueil, la liste des entreprises qui recrutent
indeed.fr
Le plus : sa facilité d’utilisation
- Les sites des agences d’intérim : Manpower, Adecco, Randstad, Synergie, Vediorbis
- Les sites internet des entreprises elles-mêmes
Pour exemple, La CAF a son propre espace recrutement.
Pour les personnes handicapées, des sites se sont spécialisés aussi dans leur recherche d’emploi, plus d’informations sur agefiph.fr.
Et puis nous pensons à toutes les applis disponibles aussi pour nous aider, tels que « Recherche d’emploi » de Microsoft ou « Kudoz » sur l’App Store, ou plus insolite la rubrique « emploi » du boncoin.fr.
A présent, voilà nos cartes en mains pour lancer nos candidatures.
Bonne chance à tous et que le meilleur gagne!