Raid Amazones : à la découverte du Raid au féminin
Le raid vous connaissez?
Non non pas l’unité d’élite de la police nationale française, pas plus l’équipe d’espions infiltrés dans un territoire ennemi.. Ni l’opération boursière, et encore moins la marque d’insecticide bien sûr. L’aventure sportive, le long et difficile parcours qui met à rude épreuve l’endurance des participants!
Le raid est une course en milieu naturel.
Il en existe différents types. Le raid nature, multi-sport, aventure. Prenons pour exemple, le raid multisport. Plusieurs épreuves se succèdent, en équipe. Il combine plusieurs disciplines comme le tir à l’arc, le VTT et la course à pied.
Le but de tous ces raids? Le dépassement de soi, tel que le raid Amazones.
Le Raid Amazones
Nous devons cette fabuleuse idée à Alexandre Debanne. Créé en 2001, le raid Amazones est le seul réservé uniquement aux femmes.
Le raid Amazones a déjà traversé plusieurs pays tels que Guyane, l’île de la Réunion, le Sri Lanka, le Kenya, Mayotte ou encore Bali. et cette année:
Greater Palm Springs, Californie du Sud (Etats-Unis). le départ a eu lieu le 12 novembre. 99 équipes de 2 ou 3 concurrentes. Soit 8 jours d’épreuves dans de magnifiques paysages. Pour exemple : trek de 10 km dans la réserve naturelle de Pionnertown Mountains, puis VTT sur 28 km dans le plus grand parc naturel de Californie, un parcours canoë sur une quinzaine de km sur le lac de Salton Sea, et enfin une chasse aux trésors dans les rues de Los Angeles.
Quel niveau physique:
Que nos débutantes n’aient pas peur, certes il faut de l’entrainement mais le niveau est à la portée de tous grâce au soutien que chacune se porte dans l’équipe.
Et dans ce raid sportif, place aussi à la découverte. Pendant le séjour, des moments sont consacrés à la découverte du pays et des coutumes locales.
Chaque équipe peut choisir de soutenir une association et ainsi récolter des fonds à travers sa participation au raid.
Un séjour pas de tout repos mais heureusement une possibilité de s’entraîner avant l’heure pour nos Amazones. Grâce aux Amazones Boot Camp organisées dans plusieurs régions de France sur plusieurs week-end. 4 disciplines : VTT, trek, canoe et tir à l’arc à prendre sous forme d’entrainement et non de compétition.
Envie de participer au raid Amazones mais pas de co-équipières? Pas de panique, sur le site de Raid Amazones, à la section Meeting Point vous pourrez y déposer une demande.
Un rêve qui ne deviendra pas réalité pour beaucoup d’entre nous alors n’hésitons pas aussi à nous inscrire à la Newsletter pour vivre les évènements et suivre les raids en direct et connaitre les prochains Raid Amazones.
Et parce que c’est une aventure humaine, un espace est aussi réservé pour échanger sur les associations que soutiennent les différentes équipes. Avant de pouvoir immortaliser ces merveilleux moments que vous allez passer sur Photobox ou Monalbumphoto, vous pourrez toujours déposer vos photos pour les amis et la famille sur ce même site.
Un autre raid au féminin est le Raid des Alizés en Martinique qui a eu lieu du 17 novembre au 21 novembre 2016 et qui regroupait 60 équipes. Le concept est le même : compétition sportive, endurance, découverte de soi et des autres et surtout solidarité féminine!