Les cartes à jouer
Qui ne s’est jamais assis avec quelques amis autour d’une table, avec au centre, une pile de cartes à jouer. Dans une petite boite transportable facilement, ce jeu est très populaire dans le monde entier. On peut s’y prêter sur la plage, dans la voiture, ou à bord d’un vol agréable sur Air France. Tenant dans une seule main, il donne accès à un nombre incroyables de règles, et donc de diversités de jeux.
On y jouait peut-être déjà il y a 1200 ans.
On ne sait pas trop à quand remonte l’origine des cartes à jouer. En tout cas, elles existaient déjà au XIVème siècle. En effet à l’époque, les Eglises voyaient d’un mauvais œil ce nouveau type de jeu. Le dé existait depuis bien longtemps. Et comme ce dernier, les cartes étaient considérées comme contraires à l’usage modéré des passions, selon eux.
D’autres pensent qu’elles remontent à l’an 800. Bref, il y a de tout concernant l’époque où elles apparurent. Les figures que sont le roi, la reine, et le valet, eux, remonteraient au Moyen Age.
Le jeu de carte a par la suite été adapté en fonction des pays. En Italie il comportait 36 cartes, en Allemagne 32, en Chine 30. Mais le paquet qui deviendra universel sera celui des Français, avec 52 cartes réparties en quatre couleurs de treize cartes. Les premiers jeux ont été peints à la main et imprimés en xylographie. Le format des cartes que l’on possède aujourd’hui vient aussi de la France. D’autres formats utilisés étaient ronds ou plus en longueur.
« On joue aux cartes ? »
Si on nous pose cette question, la réponse qui s’ensuit est logique, « à quelle jeux » ? Quoi de plus normal puisqu’il existe des centaines de règles différentes. Beaucoup d’entre elles ont été perdu avec le temps. Mais certaines ont su résister :
Le 31 est joué depuis 1464
L’ombre depuis 1657,
Le piquet, depuis 1662
La manille depuis 1696
Le bésigue et le boston depuis 1800
L’écarté depuis 1810
Le baccara depuis 1837.
Aujourd’hui, pas de panique, sur le net, toutes les règles sont à notre disposition. Celle du poker, de la bataille, du pouilleux ou encore du rami. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Même les enfants peuvent s’y amuser avec les plus grands. Surtout que si l’on fait un rapide calcul de probabilité, on se rend vite compte que l’intelligence n’est pas l’atout premier pour y jouer. Le hasard joue un rôle très important durant la partie.
Modernité
Comme depuis des temps reculés, le jeu de carte ne cesse d’évoluer. Par contre, les paquets d’aujourd’hui ne proposent plus autant de règles différentes.
Connaissez-vous donc Pocket Madness ? Ce jeu de 70 cartes est commercialisé depuis septembre 2016. Rappelons rapidement qu’à l’origine, les cartes étaient utilisées pour prédire l’avenir et autre. Ils étaient souvent associés aux pouvoirs magiques. On retrouve cet esprit dans ce dernier jeu de carte, mais dans beaucoup d’autres encore aujourd’hui.
Mais il y a bien un autre type de carte à jouer, assez bluffant même. Les éditeurs essaient d’exploiter au maximum une nouvelle technologie, la réalité augmentée. En 2013 était sortie Drakerz. En ce moment, la plate-forme Kickstarter est en pleine collecte de fond pour réaliser son jeu, Génésis. Le principe ? On prend une carte, puis la pose sur une table face à nous. On visualise celle-ci à travers l’écran de notre smartphone. Apparait alors en 3D un personnage associé à notre carte. On peut le déplacer et lui imposer quelques actions.
Vous souhaitez un jeu économique, avec des règles multiples ? Vous envisagez de passer plus de temps en famille ?
Alors ne cherchez pas trop longtemps, car il y a les cartes à jouer.