Le Guide Michelin
Chaque année, les spécialistes de la gastronomie française l’attendent, le Guide Michelin. Cette année, il a été dévoilé le jeudi 9 février.
Ce sont 616 restaurants étoilés qui ont leur place dans le guide. La difficulté pour tous les chefs, c’est de rester d’années en années dans ce palmarès à la renommée mondiale. Car si certains gagnent une étoile, et s’en réjouissent, d’autres en perdent une voir plus.
Cette année, ce sont soixante-dix tables qui ont gagné leurs étoiles alors que cinquante-deux ont dû redescendre sur terre. Bien-sûr les raisons ne sont pas toujours les mêmes. Ce peut être à cause d’une sanction, ou alors simplement d’une fermeture.
Le Guide Michelin c’est quoi ?
Le Guide Michelin est tout simplement un des guides gastronomiques les plus célèbres au monde. Il sillonne notre territoire à la rencontre des restaurants français, puis classe les meilleurs. Il y en a près de 4 000 dans sa liste.
Le Guide Michelin est créé en 1900 par les frères Michelin. Au départ, ce n’était qu’un guide pratique pour tous les usagers de la route. De ce fait, à partir de 1920, ils ont commencé à recenser tous les hôtels et restaurants. Il coutera 7 francs.
A cette époque, les Peugeot L76 et Lion V4C3 ou encore les Renault 40CV et 8CV circulaient sur nos routes. Des constructeurs comme Vauxhall, Lancia ou Delage existaient. L’automobile étaient donc en plein essor. Les automobilistes étaient donc heureux de posséder un tel guide.
Pendant la seconde guerre mondiale, il sera arrêté, mais l’édition de 1939 sera tout de même utilisé par les armées Allemande et Américaine. Mais il repartira de plus belle, et cette fois-ci, à la découverte du monde. En 2006, la ville de New-York est référencée, puis en 2017, ce sera au tour de Washington, Seoul, Shanghai et Singapour.
Le procédé
Évidemment, avoir une ou plusieurs étoiles au Guide Michelin est une véritable reconnaissance pour un restaurateur. Cela récompense des heures d’investissement et peut-être même de sacrifices pour nous servir nous, client exigeant.
Ils seraient donc entre 90 et 110 à être mandaté par Michelin. Secrètement, incognito, en toute discrétion, ils s’assoient aux meilleurs tables dans 27 pays à travers le monde. Ce sont d’anciens cuisiniers, ou d’anciens élèves d’écoles hôtelières. Ces inspecteurs sont de 15 nationalités différentes.
Après avoir posé les pieds sur un nouveau territoire, il leur faut effectuer le même travail de départ que les frères Michelin en France. Ils doivent lister tous les établissements. Mais pour y arriver, ils recrutent et forment sur place d’autres inspecteurs à la solde de Michelin. Chaque année, ils ont aussi la responsabilité d’être à jour sur les restaurants qui peuplent le pays.
Une fois à l‘intérieur, ils se contentent de passer commande puis de juger l’assiette, selon cinq critères :
– La qualité du produit proposé.
– La maitrise des cuissons.
– La personnalité de la cuisine.
– La qualité des plats se répète-t-elle ?
– Le rapport qualité-prix
Certains n’aiment pas sortir, ou alors sont trop fatigués, ils utiliseront alors l’excellent service de alloresto.fr. D’autres profiteront du fait que certains étoilés se trouvent sur groupon.fr.
En tous cas, rien d’autre que les assiettes, pas même l’établissement, ou la qualité du service n’est prise en compte dans le jugement des inspecteurs. Se fier au Guide Michelin, c’est être confiant qu’une fois assis à la table du restaurant sélectionné, on mangera un bon repas. Alors, Bon appétit.