Comment bien s’organiser dans sa vie ?
J’en peux plus ! Je suis perdu ! C’est le brouillard ! Il y a plusieurs expressions comme celles-ci qui se rapportent à un même thème, l’organisation. Parfois on a le sentiment d’être submergé. Et donc ne jamais rien contrôler de sa vie.
Le temps nous paraît toujours trop court. C’est malheureusement une unité qui ne se stocke pas. Il est impossible de décider de s’en mettre en réserve. Il s’écoule inexorablement, sans qu’on puisse lui dire stop. Riche ou pauvre, petit ou grand, à chaque début de journée, on a tous 24h. Alors la solution, c’est de savoir bien le gérer ! Comment ? Voyons quatre points.
Connaître ses priorités.
Il y a une nette différence entre les tâches urgentes et celles qui sont importantes. Bon pour faire simple.
- Il est important que je finisse le dîner pour ce soir. Il est 16h25, je n’ai pas terminé et je dois récupérer les enfants à l’école pour 16h30. Ça c’est l’urgence.
- Autre cas. Je suis chez la Mutuelle des Motards. Mon assurance expire au 30 avril. C’est urgent car nous sommes le 30. L’agence ferme à 18h. En même temps, en sortant du boulot à 17h, j’ai ma séance d’aquagym à 17h30, car c’est important, j’ai encore deux kilos à perdre, j’y suis presque.
Cette notion que sont les priorités est essentielle. Elle est à prendre en compte. Cela nous rappelle la Loi de Pareto. Celle du 80/20. Exemple. J’aspire seulement 20% d’une surface. J’aurais fait 80% du travail. Pourquoi ? Parce que je me serais concentré en priorité sur la partie la plus sollicité.
Mettre son planning par écrit.
On ne peut pas se contenter d’entendre une information, puis de passer à autre chose. Dans une même journée, si l’on en encaisse 20, combien s’en rappellera-t-on à la fin de celle-ci ? Pas beaucoup en général.
Alors le mieux, c’est de pouvoir tout mettre rapidement par écrit. Certains utilisent un support papier. Du genre carnet classique, agenda, ou éphéméride. D’autres y préfèrent un appareil électronique. Smartphone, tablette par exemple. Le tout est de pouvoir y avoir accès rapidement. Dès que l’on a connaissance d’une futur tâche à effectuer, on la note, promptement.
On souhaitera sans doute commencer au départ par s’asseoir. Dans le calme. Ensuite, réfléchir à chaque évènement urgent, ou important. Les noter chacun. Puis les classer. Ce support devra être facilement accessible. Il n’est pas inutile non plus, sur son appareil numérique, de se faire des rappels car peut-être y a-t-il des tâches qui reviennent souvent sur une année, un mois, une semaine ou une journée.
Éviter la procrastination.
Qu’est-ce au juste que la procrastination ? Il s’agit de la fâcheuse tendance à toujours remettre à plus tard. Le temps dont on dispose pour une journée est toujours de 24 heures. Mais on se prend mentalement à penser qu’on en aura plus. Alors, plus le temps passe, plus les tâches s’accumulent, et plus elles s’accumulent, plus ça devient lourd.
Et après ? Et bien après on dit qu’on n’a pas assez de temps. J’en peux plus ! Je suis perdu ! C’est le brouillard !
On aura pris l’engagement de noter des évènements dans notre agenda. L’objectif sera donc de le maintenir. On commence une tâche, donc on s’efforce d’aller jusqu’au bout. Ne nous cherchons pas d’excuses non valables qui nous autoriseront à arrêter. On voudra alors peut-être reprendre sur un temps déjà réservé à autre chose.
Être réaliste.
Enfin, ne voyons pas plus gros que notre ventre. On aura peut-être le sentiment d’être un ninja, et qu’avec un seul lancé, on atteindra nos dix cibles. Acceptons plutôt la réalité de la vie, car nous n’avons peut-être pour l’instant pas assez de maitrise pour tout faire en même temps.
Il nous faudra sans doute refuser certaines activités. Et en accepter d’autres. On a besoin de connaître nos limites, et notre planning. Qu’est ce qui rentre, qu’est ce qui ne rentre pas ? Alors ça rentrera peut-être. Demandons-nous plutôt, qu’est-ce-que je peux accepter, ou encaisser dans ma vie ?
Une bonne organisation est donc essentiel pour tout un chacun. Elle nous permet de dissiper cet épais brouillard qui se forme à mesure du temps. Maintenant, reste plus qu’à faire preuve de discipline pour s’y tenir.