Noël, on attend la neige.
Il n’y a aucun problème sur ça, on aime tous les cocotiers et le soleil. Cette chaleur qui nous pousse à apprécier une bonne boisson bien fraîche. On attend donc souvent les vacances d’été avec beaucoup d’impatience.
Pourtant, il est une autre période que beaucoup attendent, celle de Noël. Pas seulement pour les fêtes, mais aussi pour son climat. Combien de fois n’a-t-on pas vu dans un film une chorale, sous la neige, chantant un chant de Noël ?
Alors bien souvent, la neige, on l’observe en masse compact. Quand elle dévale avec puissance une montagne par exemple. Mais parfois il vaut la peine de l’observer de plus prêt.
Pas qu’une simple boule.
En effet, quand elle est au sol, on aime la prendre puis en faire une boule. Mais cette boule est un concentré de technique et de complexité, étrangère si on n’y prend pas garde.
Chaque flocon de neige est composé de minuscules cristaux de glace, environ 10 millions de fois plus petit que lui. Ces derniers rivalisent par leur différentes forment géométriques, aussi magnifiques les unes que les autres.
Le nombre de variété de ces cristaux est légendaire. Il n’a pas encore été observé deux cristaux identiques à 100%.
Un flocon prend naissance.
Leur structure est impressionnante et complexe. Souvent en forme d’étoile, c’est une sorte de ramification de plusieurs branches. Les cristaux de neige ont une base commune.
Il possède une structure hexagonale. Leur forme ainsi que leur taille dépendent de deux choses, l’humidité et la température.
Au début, grâce aux deux atomes qui le composent, le cristal aura déjà un cœur, une petite forme simple. Mais petit à petit, d’autres particules vont venir s’y ajouter de façon spectaculaire.
Des branches vont apparaître, avec une certaine élégance. Tout cela ne se fait pas dans un désordre chaotique. En effet, tout se fait de façon quasi symétrique.
D’ailleurs bien souvent, les cristaux de neige possèdent six branches qui ne se forment pas à la même vitesse.
Au final, on obtient une forme splendide, mais unique, à faire pâlir les plus grands joailliers de la planète.
Depuis les années 50, certains scientifiques essaient de classer les cristaux par catégories. Ils pensent qu’il y en aurait 80.
Petit mais costaud.
Au microscope ou à l’œil nu elle paraît insignifiante. Mais quand des milliards de cristaux de neige serrent les rangs, cela peux causer de gros dégâts.
Beaucoup se passionnent par exemple par le plaisir de la glisse en surf ou en ski. Mais chaque année, les autorités demandent de prendre en compte les alertes telles celles concernant le risque d’avalanche..
Pour faire suite, d’après une étude récente, depuis 1936, 2000 personnes auraient perdu la vie dans une telle catastrophe dans le Jura en Suisse. Le nombre d’avalanches répertoriées depuis cette date s’élève à plus de 1000.
On peut aussi citer les différents épisodes neigeux qui ont frappé notre pays ces dernières années. On pense encore à ces moments ou certains n’ont pas eu d’autre choix que de dormir toute une nuit dans leur véhicule. Ajouté à cela qu’ils étaient bloqués dans des kilomètres de bouchons.
Voitures abîmées, agriculteurs touchés, les assurances devaient donc prendre le relais. L’état de catastrophe naturelle étant souvent déclaré, Direct Assurance, AXA, MMA, ou encore la MAIF font le nécessaire.
Alors oui, cette période de Noël est sans doute attendu pour ces flocons magnifiques qui tomberont du ciel. Mais n’oublions pas non plus de faire preuve de prudence, surtout en voiture. Certains font d’ailleurs appel à Allopneus pour garder au garage des pneus neige. Ou alors à Oscaro pour mettre de coté des chaînes, qui en cas de coup dur, seront très appréciées.