Noël et sa musique
Sous un réverbère, un groupe de personne chante. Ils sont vêtus de manteaux bien chauds, de gants, de bonnets, et d’une écharpe épaisse. Il fait nuit, et froid. Pourtant on se réchauffe ensemble en chantant à pleine voix.
Cette image nous est très familière. Elle nous est déjà apparue dans quantités de films se déroulant à l’époque de Noël.
Pour beaucoup c’est une partie intégrante de cette fête. Du coup, des chorales s’organisent chaque année pour donner leur représentation dans des églises par exemple. Dans les grandes villes, des orchestres symphoniques vont contribuer à l’ambiance. Les magasins quant à eux vont vouloir imprégner l’acheteur de cette dernière.
Beaucoup de musiques ont donc été inspirées de Noël. Elles sont utilisées pour mettre en place son atmosphère pendant quelques semaines.
Plusieurs pensent pourtant que ces chants tirent leur origine de l’époque de la naissance de Jésus.
Les premières musiques de Noël.
L’Enfance du Christ, de Berlioz
Hector Berlioz écrira cette œuvre en plusieurs parties, et sur plusieurs années. Au départ, elle n’avait pour but que d’être représentée en concert, non pour Noël. Il acheva sa création en décembre 1854 à Paris.
L’Enfance du Christ étant le titre de celle-ci, son corps est en quatre parties :
Le Songe d’Hérode
La Fuite en Égypte
L’Adieu des Bergers à la Sainte Famille
L’Arrivée à Saïs
Grâce à la puissance de Numéricâble, Deezer ne coupera pas en plein milieu de ce morceau!
Le Messie, de Haendel
Cette œuvre a été composée en 1741 par Georg Friedrich Haendel. Là encore, cette dernière n’avait pas pour but premier d’animer la période de Noël. Elle a pour la première fois été produite un mois d’avril, sans doute pour la Pâques.
Cet oratorio est aujourd’hui reconnu partout dans le monde. Avec le temps, les orchestres et les églises s’en sont appropriés. Par conséquent, ces derniers choisissent les parties de l’œuvre qui seront représentées durant la Noël. Notamment la première partie qui traite de l’annonce de la venue du Messie.
Le houx et le lierre
Ce chant serait d’origine celtique, datant de plus de 1000 ans. Il est intéressant de noter qu’à l’époque, les gens n’avaient pas accès aux écritures saintes dans leur langue. Ils se basaient donc sur les traditions de leurs ainés.
Entre autres d’ailleurs, l’adoration de la nature. C’est dans ce contexte que sont nées certaines œuvres, dont, le houx et le lierre.
Ces deux petits arbustes sont à feuillage persistant. Cela rappelle donc l’esprit de la longévité.
La fête de Noël est elle aussi concernée par cet esprit avec le sapin. Par conséquent, là encore avec le temps, ce chant a fini par intégrer le cercle des musiques traditionnelles de fin d’année.
Il y a encore bien d’autre chants et musiques utilisés pour installer l’ambiance festive. Citons encore :
Douce nuit, sainte nuit, chant de Noël Autrichien créé en 1816 par Joseph Mohr
Écoutez chanter les anges
La plus brillante et la plus belle
Ainsi, comme pour chaque année, la musique de Noël tiendra une place importante. Elle le sera chez ceux qui souhaiteront aller jusqu’au bout de la tradition.
Les artistes modernes veulent aussi s’essayer. On nommera simplement Major Lazer avec son titre Christmas Trees. Voyons s’il sera repris aussi par un orchestre.,
Mais la plus connue et traditionnelle chanson de Noël est et restera encore pour longtemps, l interprétation de Petit Papa Noel de Tino Rossi