Service d'aide pour joindre par téléphone, courrier ou e-mail vos services client
Appelez notre service d'annuaire pour vous donner
le numero de telephone et/ou vous mettre en relation


Mode hommes: Que choisir, cravate ou nœud papillon

| 0 Commentaires

Tendance homme : cravate et nœud papillon.

Young man seems confused as to what to put around his neck.

Mariage, entretien pour un job ou autre ! De suite, la cravate ou le nœud papillon s’imposent. Pourquoi ? Parce que ça fait classe. On ne porte pas ce genre d’accessoires comme on porte un maillot de foot. C’est le genre de code stylistique qui donne de suite de l’importance à celui qui le porte. Mais d’où viennent ces accessoires ?

L’origine de la cravate et du nœud papillon.

En fait, de tous temps, les hommes ont aimé mettre leur cou en valeur. Déjà à l’époque du règne Égyptien, il y a donc 3000 ans. Ils aiment porter des colliers d’or.

Revenons plus près de nous. Nous sommes au XVI ième siècle. A l’époque, l’esthétique est de rigueur. On souhaite cacher son cou. Alors, on voit apparaître la fraise, ou collerette. C’est immense ! Elle est donc positionnée autour de notre cou. Sa forme est comme un immense disque qui l’entoure. Son diamètre est si grand qu’elle peut atteindre la largeur de nos épaules. Elle est bien sûr faite de tissu, en dentelle pour la haute noblesse.

 cravate-2

Nous arrivons au XVII ième siècle. Les hommes apprécient porter le foulard. Ils vont l’enrouler autour de leur cou. Étant assez long, car cela leur permet de laisser retomber devant eux une partie de celui-ci. Au contraire de la fraise, il y a un sacré avantage. Celui de pouvoir lui en donner la forme que l’on souhaite. On peut lui donner différentes formes. On a la possibilité de faire différents nœuds sur le devant.

Vers la fin du XIX ième, ce fameux foulard finira par prendre le nom de cravate. Quelques années plus tard, le nœud papillon fera lui aussi son apparition. Alors quelle est la tendance aujourd’hui ?

Aujourd’hui, comment les porter.

Aujourd’hui, ils ne sont plus réservés à une certaine élite. On en trouve foule sur la toile, comme sur Zalando ou autre…Même si on aime les porter pour les grandes occasions. Mais attention ! Mal utilisé, on peut vite ressembler à un clown. Alors voici quelques codes à respecter :

  • La couleur.

Au moment du choix, on ne s’arrête pas strictement au critère de la couleur. Il faut, et c’est important, prendre en compte le reste. Quelle est la couleur de ma chemise, de ma veste, de mon pantalon. On peut aller encore plus loin. Il existe des semainiers pour les chaussettes, mais aussi pour les lacets de chaussure.  On en trouve de toutes les couleurs. Notre choix peut aussi s’harmoniser avec. Ne prenons pas non plus chaque élément vestimentaire de la même couleur.

  • La longueur et largeur.

Quel doit être la longueur de ma cravate ? En général, elle doit tomber au niveau de la ceinture. Ne faisons pas l’erreur de la faire s’arrêter au niveau de notre torse. Rappelons-nous que l’on souhaite avoir du style ! Ensuite, en fonction de notre gabarit, on réfléchira aussi à la largeur de celle-ci. Bien souvent, les personnes fines apprécieront une cravate fine aussi. Il y a souvent un large choix à ce niveau.

  • Le nœud.

 cravate-3

Il y a différents types de nœud. Le petit, le simple, le double, le Windsor, le Eldredge, le Trinity… C’est assez sympa d’avoir une idée de ce à quoi ils ressemblent. Il faut certes de la patience pour apprendre à les faire. En même temps, on continue à s’approprier son propre style. On fera son choix de nœud aussi en fonction des circonstances. Toujours à l’idée d’avoir la classe.

Parfois, quelques hommes ne souhaitent porter ni de nœud papillon, ni de cravate. Pourquoi ? Alors oui chacun aura ses raisons personnelles et on les respecte. Mais bien souvent, cela vient du fait que c’est une torture. On ressent une gêne au niveau du cou. Mais alors pourquoi ne pas essayer de trouver une chemise, vraiment à sa taille ? Avec un véritable tour de cou, qui aille avec le nôtre ?

Dans la mode actuelle, il est possible de porter tout cela, dans n’importe quelle occasion. En mode sérieux, ou en mode décontracté. Alors n’hésitez pas, jouez le jeu, et tentez d’apporter une touche personnelle à votre style. Que ce soit au travail, à l’école ou autre, n’oubliez pas d’avoir la classe ! cravate-4

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Appeler
APPELER

Appeler
Numéro indigo