Tendance mode : la barbe
Avec le temps, les époques et les régions, la barbe a su s’adapter. Certains la portent pour faire plus mûr. D’autre pour faire plus viril. Pendant que certains ne s’en préoccupe guère, et la néglige.
Tendance au sein des peuples.
D’après les historiens, le commun peuple égyptien n’était pas connu pour le port de la barbe. Ils prenaient d’ailleurs soin à se raser régulièrement. Le poil n’était pas leur. En conséquence, on se les représente souvent le crâne rasé, et le visage net. Exception faite de ceux qui détenaient le pouvoir, tel Toutankhamon.
A l’inverse d’un autre peuple de l’antiquité, les Assyriens. Ils prenaient plaisir à porter leur splendide barbe, lui portant le plus grand soin. Les boucles était important. On retrouve d’ailleurs cela sur les représentations faites d’eux au Musée du Louvre à Paris.
Nous concernant, pendant un temps mal vue, la barbe devient un ornement. Car pendant longtemps, elle était synonyme de personnages comme Guy de Maupassant, Victor Hugo. Elle était associée aux penseurs, aux philosophes. Ensuite aux geeks, ces hommes passant des heures sur leur ordinateur.
Aujourd’hui, elle revient en force. Car elle ne fait plus simplement référence à la maturité ou à la virilité. On y associe davantage le style. Des techniques modernes ont vu le jour pour en prendre soin. Elle renvoie maintenant l’image du beau gosse, de celui qui sait qui il est. La barbe est à la mode. C’est devenu un accessoire !
Alors quels sont quelques conseils que l’on trouve pour assumer une telle pilosité ?
Quel style me va le mieux ?
Il existe bien des barbes différentes :
- La fameuse barbe de trois jours.
- Celle qui commence à apparaitre.
- La barbe de dix jours.
- La barbe courte.
- La longue.
- La barbiche.
- Le bouc.
- L’ancre ou la Balbo
Chacun son style. Mais chacun voudra, dans son style, faire ressortir sa propre personnalité. Ce n’est pas parce qu’on a craqué sur celle de Iron Man, qu’elle fera le même effet sur nous. Il convient donc de prendre en compte la forme de notre visage, mais aussi notre poil, notre pilosité.
Comment avoir la classe internationale ?
La première qualité à cultiver est la patience. Si on veut avoir une barbe de qualité, soyeuse et élégante, on doit prendre son temps. Donc la laisser pousser ne sera pas suffisant. Comme pour beaucoup, elle sera rêche et piquante, rien de plus. Alors voilà :
Prendre le temps de la tailler régulièrement.
Sans cela, elle donnera un aspect négligé. Car ce qu’on cherche, c’est prendre l’habitude d’en prendre soin dès les premières pousses.
Prendre le soin d’hydrater sa peau régulièrement.
Cette deuxième étape est très agréable. Elle évite de se gratter le visage tout en allant au boulot. C’est très gênant. Utiliser pour cela une huile hydratante. Le site Groupon.fr propose d’ailleurs une offre avec jusqu’à 80% de réduction sur une huile nourrissante.
Arrêter de fumer.
La barbe est quelque chose de naturelle. Elle a donc besoin d’éléments naturels pour être nourrie et entretenue. Le tabac est donc son ennemi. Il réduit en effet ces éléments de manière trop significative.
Nous venons donc de faire un rapide tour d’horizon de la barbe dans la société, et dans notre quotidien. Il suffit de regarder les pubs ou autre pour se rendre compte de l’effet de mode actuel. Même des constructeurs automobiles ont misé là-dessus, donnant un look barbu au design de leur modèle. Les stars du cinéma et les présentateurs télé l’ont adopté.
Oui mais voilà. Dans ce monde, on prône la mode ! La mode, c’est une façon de vivre, de se vêtir, propre à une époque. Et force est de constater qu’en cette fin d’année 2016, apparemment, la barbe, elle, a eu son époque. Elle a été moderne, mais pour quelques mois.
Aujourd’hui, on en revient au style égyptien. Alors bon, tout compte fait, il serait plus simple de définir sa propre mode, et de ne pas dépendre du vent en poupe. Alors zut ! La barbe quoi !