Mangas : le succès !
Le mot « mangas » vient du caricaturiste japonais Katsushika Hokusai (1760-1849). Aujourd’hui, on l’utilise dans le monde entier pour faire référence aux dessins nippon, bande dessinée ou animés.
Quelques chiffres
Il y en a pour tous les goûts. En France, ce type de lecture rencontre un franc succès. L’année dernière, les cinq qui ont finalement occupé les premières places sont :
6 400 100 d’exemplaires One Piece
4 400 000 Assassination Classroom
4 300 000 L’Attaque des Titans
3 900 000 Haikyu !
3 500 000 Kingdom
Mais parmi les mangas qui ont reçu un accueil phénoménal figure Dragon Ball.
« Kamé hamé haaaaaaaaa » !!!!!!!! Cette expression vous dit-elle quelque chose ? Elle est très familière pour des millions de personnes en France, mais aussi dans le monde, Il s’agit tout simplement du nom donné à l’une des techniques les plus puissantes dans le mangas Dragon Ball, le « Kamé hamé ha ».
C’est une référence en la matière ! La première édition est apparue le 3 décembre 1984. Cette série tourne autour d’un personnage central, Son Goku, un enfant singe. Au départ, il sera en quête de sept boules de Crystal, les Dragon Ball. Ce manga se déclinera en 42 volumes, répartis en trois séries, Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball GT. Et donc sans compter les seize longs-métrages et environs 85 adaptations au monde du jeu vidéo. Plus de 230 millions d’exemplaires de la version dessinée auront été vendu. Un succès planétaire
De 1999 a 2016
On peut aussi compter sur Naruto. Arrivé en 1999, il se déclinera en beaucoup plus de volumes, 72 en tout. Il compte 700 chapitres et sera vendu à plus de 200 millions d’exemplaires. Le manga raconte l’histoire d’un jeune qui possède d’énormes pouvoirs. En effet, dans son ventre a été emprisonné un puissant renard à sept queues. En conséquence de quoi, il sera rejeté de tous. Son objectif sera donc de devenir Hokage ou maitre de son village, Konoha. La série a tiré sa révérence en France début novembre 2016.
Arrivé en France sous forme animée
« Club Dorothée » ça vous rappelle quelque chose ? Émission de jeunesse diffusée dans les années 90, entre 1987 et 1997. Cette dernière aura marqué l’esprit de toute une génération, jusqu’à maintenant d’ailleurs. Sa force ? Ils ont été les premiers a diffuser des dessins animés d’un autre genre, les mangas.
On y découvrira Candy, Goldorak, Capitaine Flam, Ken le Survivant ou encore et ne l’oublions pas, Dragon Ball Z.
Les évènements Mangas
Le manga a donc au fil du temps pris une nouvelle dimension. On ne le regarde plus simplement assis dans son canapé. Le lire tranquillement avec un jus de citron au bord de la piscine n’est plus suffisant. On souhaite maintenant découvrir son monde. Pour cela, il existe par exemple le salon Paris Manga. Sa 22ème édition a eu lieu du vendredi 4 au dimanche 6 novembre 2016 à la Porte de Versailles avec plus de 100 000 visiteurs.
C’est un rendez-vous incontournable pour les passionnés. Des personnalités y sont souvent invitées. Entre autres, lors d’une précédente édition, il y avait Christopher Lloyd comme invité d’honneur.
Nouveautés
Le prochain évènement autour du Manga sera le Salon du Manga. Ce dernier aura donc lieu du samedi 21 au dimanche 22 janvier 2017 à Draguignan.
Parmi les nouveauté mangas versions papier 2017 figure « Re :Zero », écrit par Tappei Nagatsuki et illustré par Shinichirou Otsuka.
Des univers fantaisistes aux dessins très caricaturés, l’univers du manga n’a pas fini de nous étonner. Et son succès n’échappe à personne. En effet Amazon vient de lancer au Japon un lecteur ebook entièrement dédié à la lecture de mangas. Elle s’appelle Paperwhite Manga. Et elle vous permet de stoker pas moins de 700 mangas avec ses 32 Go de mémoire.
Alors si vous êtes fan des dessins venant du soleil levant, courrez chez DHL pour vous faire livrer ce produit Amazon. Le succès des mangas n’est visiblement pas fini.