Europa Jazz Festival Du 17 mars au 7 mai 2017
Louis Armstrong, ou encore Nina Simone. La seule prononciation de ces deux noms nous plonge à une époque ou un style a pris ses racines, le jazz. Le premier était un génie de la Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis. Il était trompettiste, chanteur et compositeur. Bien qu’ayant quitté la scène mondiale en 1971, ces morceaux continuent de raisonner. Il est facile de se laisser aller à siffloter « c’est si bon » ou de prendre plaisir à entendre « We have all the time in the world » sur la bande son du film James Bond Au service secret de sa Majesté.
Quant à Nina Simone, elle n’était pas une graine de star, ou un produit façonné par le monde du showbiz. Elle était pianiste, compositrice et aussi chanteuse. Cette grande voix du jazz continuera toujours de s’imposer avec des succès comme « Feeling Good« , « Ain’t Go, « i got life« , ou « Sinnerman« . Ces sons continuent à caresser l’ouïe, surtout quand le fan est équipé d’un ipod de Apple ou alors d’un casque Beat. Elle nous a quittées en 2003.
L’expansion du jazz.
Avec le temps, le jazz a fini par conquérir la sensibilité artistique de nombreux auditeurs à travers le monde. Cela à créer des vocations, et poussé certains à se lancer dans une carrière imprégnée du jazz. La passion est donc arrivée en France depuis un bout de temps déjà.
Elle nous propose de la suivre au Mans, du 17 mars au 7 mai 2017, pour l’Europa Jazz Festival. Même s’il est possible de recréer l‘ambiance d’un concert avec un équipement Samsung acheté à la Fnac, rien ne vaut le fait de le vivre sur place.
L’Europajazz du Mans
Son histoire
Cela fait 36 ans, depuis mai 1980, que le tempo a été donné au Mans. A l’époque, cet évènement s’appelait Le Mans Jazz Festival. Ce sont 40 000 spectateurs qui ont eu le plaisir d’être présent à cette occasion. Bien que le centre des festivités se trouve dans la ville du Mans, plusieurs concerts seront donnés dans les départements limitrophes.
Cette 38ème édition du Festival amènera les groupes ou chanteurs à se représenter à Nantes, Laval, Angers, Cholet, La Roche-sur-Yon Alençon mais encore Montjean-sur-Loire.
Son ambiance
Vous aurez l’occasion d’observer et d’écouter le plus grand musicien manouche en activité, Tchavolo Schmitt. Il est considéré comme une légende vivante, et respecté par tous les guitaristes à travers le monde. Il sera présent le vendredi 28 avril à 20h30.
Peut-être préférez-vous les fanfares, qui d’habitude se font entendre dans les rues. Mais durant l’Europjazz Festival, vous devrez vous rendre en salle pour les voir jouer en acoustique. Ce sera plus de 4 heures de musique qui sera proposés au public.
Un peu à la Mad Max, un ensemble Breton ouvrira les hostilités par un mélange de funk, hip-hop, groove… S’ensuivra d’autres styles qui apporteront une large satisfaction à tous ceux qui auront décidé de faire le déplacement.
Si vous aimez le jazz, alors c’est donc l’occasion pour vous de faire un séjour du côté de la Sarthe. Rendez-vous sur hotel.com ou airbnb.fr si vous souhaitez vivre quelques jours au rythme de ce style très chantant.