Le Bluetooth, origine et fonctionnalité.
Pendant toute une époque, tout se faisait de façon mécanique. Il était impératif de posséder des éléments physiques pour réaliser une tâche. On aurait du mal à imaginer Charlemagne, roi des Francs au IXième siècle, passer un appel à l’autre bout du monde avec un smartphone. Et tout cela sans aucun fil.
Durant bien longtemps, il fallait des coureurs pour transmettre un message. Plus proche de nous, on se rappelle encore tous du téléphone des PTT, ou plus tard Orange ! Il y avait des fils partout !
Aujourd’hui, ce n’est plus le standard. En 2017, tout le monde veut pouvoir transmettre des informations sans s’embarrasser d’un tas de fil encombrant. Pour cela, et depuis plus de 20 ans, nous avons la technologie Bluetooth.
Qu’est-ce que c’est ?
C’est une technologie qui permet de transmettre des données sans fil sur une courte distance. Bien plus encore, et selon les besoins d’aujourd’hui, elle permet de connecter plusieurs appareils entre eux.
A l’époque, pour jouer à la Super Nes de Nintendo, il fallait brancher les manettes à l’aide d’un câble. La PlayStation de Sony, mais aussi la Xbox de Microsoft n’échappaient pas à la règle. Maintenant, ces contrôleurs de jeu sont sans fil, et se connectent donc avec aisance à la console.
C’est la marque Ericsson qui est à l’origine de cette technologie qui a vu le jour au début des années 1990. Avec le temps, elle a fini par évoluer, et donc par se doter de différentes normes qui ne cessent de progresser.
Les différentes normes.
Version 1.0
Elle apparait en mai 1999 sur le premier téléphone Bluetooth, le T39 de Ericsson.
Version 2.0
En 2004, cette version permet d’augmenter le débit et la sécurité pour l’appairage mais également le transfert.
Version 3.0
Nous sommes en 2009, et le Bluetooth monte en puissance. En effet, il offre une connexion plus rapide, semblable à celle du WI-FI pour transférer des données.
Version 4.0
C’est celle qui est donc utilisée par le plupart des objets connectés actuellement. En 2013 est apparu la version 4.1. Cette dernière offre plusieurs avantages :
Une consommation réduite.
Latence de connexion et de transfert réduite.
Les dernières tendances.
La technologie Bluetooth permettant aux appareils de communiquer ensemble sans fil, les applications semblent illimitées. Les smartphones deviennent ainsi de plus en plus comme une sorte de centrale à partir de laquelle on pilote tout. Démarrer son véhicule à distance, ou vérifier ce qu’il reste dans notre réfrigérateur.
Bienvenue à la version 5.0
Elle devrait donc équiper nos appareils dans quelques mois, sa présentation officielle ayant été faite le 7 décembre 2016. Ses avantages sont multiples :
Une portée multipliée par quatre.
Une vitesse doublée.
Possibilité de transmettre huit fois plus de données.
LG impressionne son monde
Nous sommes au CES 2017, plus grand salon high-tech au monde. Le constructeur Coréen présente une enceinte embarquant la technologie Bluetooth. Mais ce qui est le plus impressionnant, c’est qu’elle est en lévitation au-dessus d’une base. Cette dernière offre en plus un son à 360°, offrant à l’auditeur, quel que soit l’endroit où il se trouve, un son de qualité.