Un tour en Martinique, les meilleurs places à ne pas manquer.
En cette période glaciale, portons nos regards vers ces coins de la terre où la chaleur ne se fait pas rare. Entre autres ici les Antilles, et particulièrement la Martinique.
On décide donc de faire une réservation sur le premier vol Air France en partance pour l’île aux fleurs tel qu’on l’appelle. Madinina, de son nom, me voilà !
Une fois sur place, on s’installe dans notre chambre d’hôtel réservée chez booking.com ou hôtel.com.
L’idée maintenant est de ne surtout pas hiberner dans notre lieu de résidence jusqu’au départ. Qu’aurons-nous découvert de cette île magnifique ? La question donc est là. Qu’y a-t-il à découvrir là-bas ?
Les gorges de la falaise.
C’est tout simplement un lieu magnifique, à l’abri de tout le tumulte de ce monde en proie à la violence.
Situé dans les environs d’Ajoupa Bouillon, c’est un endroit à ne surtout pas manquer avant de reprendre l’avion. Le prix de la descente et de la découverte est de 7€.
Une fois arrivé sur les lieux, n’oublions pas nos sandales plastiques. Ensuite, à la manière d’Indiana Jones, nous descendons le long des parois de la montagne à pied. Les escaliers sont en bois, très vieux. On est en pleine forêt tropicale, faisant harmonie avec le silence qui nous entoure.
Les seuls sons que l’on entend pendant toute la descente sont mélodieux. Ce sont ceux des nombreux oiseaux et autres animaux peuplant la montagne.
Arrivant en bas, on découvre un lieu naturel non pollué par quoi que ce soit. Il y a une rivière qui coule à travers les rochers. On la traverse, les pieds et les jambes rafraîchis par cette eau limpide.
Notre guide nous attend. Il nous donne alors quelques explications sur l’itinéraire, mais aussi sur les questions de sécurité.
Ensuite c’est parti. On remonte le cours d’eau entre les deux parois de la montagne. Pour cela, le guide nous demande de grimper sur des rochers, puis de plonger dans l’eau transparente.
Au bout du parcours, une surprise nous attend, avant de le refaire en sens inverse.
Grand Rivière.
C’est une commune très isolée sur l’île. Elle se situe dans l’extrémité nord. Et il vaut le coup de s’y rendre.
En effet, pour y accéder, il nous faut passer en voiture sur un pont légendaire. On a beau y passer, puis y repasser, il reste impressionnant. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est complètement métallique. Ensuite, parce qu’il domine une rivière qu’on appelle Rivière Potiche.
Ce n’est pas tout. Il est long d’environ 67 mètres et haut d’environ 57 mètres. De ce fait, une fois dessus, on ne perçoit pas le fond, juste la cime des arbres.
Une fois de l’autre coté, une rivière sauvage nous attend. Quel plaisir de monter sur le haut de ces immenses rochers pour ensuite faire un plongeon dans cette eau cristal. Et tout cela, encore une fois, en plein milieu d’une forêt tropicale.
La montagne Pelée.
Elle est tristement célèbre pour son éruption volcanique de 1902 avec un seul survivant, le prisonnier Cyparis.
Située dans la commune de Saint-Pierre. Elle culmine à près de 1400 mètres d’altitude. Une fois arrivé en voiture sur le parking, on n’a plus qu’à admirer la vue. On est au-dessus des nuages, observant la ville de Saint-Pierre en contre bas, ainsi que la mer.
Se retournant, les nuages se dispersant, ils laissent place à un véritable spectacle. La montagne est là, face à nous, nous insufflant un sentiment de petitesse, forçant l’humilité.
Ensuite, il est possible de s’y aventurer en randonnée, la prudence étant de mise. Là encore, nous faisons face au silence. Regardant de temps à autre à droite et à gauche les gouffres qui nous entourent.
Plus on monte, plus la végétation est sauvage, et plus on s’approche du cratère. Une fois là-haut, la vue est imprenable, fabuleuse.
Il y a encore des lieux fantastiques à découvrir comme :
La Baignoire de Joséphine
La plage des Salines
Le Jardin de Balata
Le musée de la Banane
Les distilleries
Le Rocher du Diamant
Alors on le comprend, la Martinique est une île qu’on ne peut visiter en une seule fois. Elle sait nous surprendre par sa richesse, sa beauté, et sa diversité.
Pour en profiter au maximum bien sûr, on aura besoin d’un véhicule. Les loueurs Sixt et Hertz sont présent à l’Aéroport International Martinique Aimé Césaire. Il n’y a plus qu’à mettre le contact et à partir à la découverte de celle qu’on appelle, « l’île aux fleurs« .
8 août 2017 à 17:04
Bonjour!
je suis en Afrique, à la capitale de la République Démocratique du Congo. je souhaite faire un tour à Martinique. cependant, je suis bloqué par manque d’invitation. si vous pouvez m’envoyer une invitation et un plan tourristique.
cordialement
Guylain Landu