Service d'aide pour joindre par téléphone, courrier ou e-mail vos services client
Appelez notre service d'annuaire pour vous donner
le numero de telephone et/ou vous mettre en relation


L’intelligence artificielle: quelles applications?

| 0 Commentaires

Intelligence artificielle : où en est-on ?

intelligence-1

Nous sommes en 2029, l’humanité est décimée. C’est un énorme chantier de guerre. En effet, c’est une guerre nucléaire qui a éclatée. Elle n’oppose pas une nation contre une autre, mais des machines contre les hommes. Ces robots sont d’ailleurs dotés d’une intelligence artificielle. Ils ont fini par prendre le contrôle de la planète. Parmi eux, un est la star, il s’appelle Terminator.

Bien que tout cela ne soit qu’une fiction, en 2015, certains ont exprimé leur crainte. Pour eux, les avancés scientifiques au niveau de l’intelligence artificielle mérite d’être prises au sérieux.

Ils n’ont pas eu honte de le faire savoir. Mais Bill Gates, Stephen Kawking, ou le patron de Space X pensent que cela pourrait menacer la survie de notre espèce.

Qu’est-ce que c’est ?

Définissons ce qu’est l’intelligence artificielle. Ne nous perdons pas dans des tas de mots techniques et incompréhensibles. Il s’agit simplement, à travers une machine, de simuler l’intelligence d’un humain. Celle-ci devra reproduire des tâches telle que monter et descendre un escalier. On attend aussi d’elle une certaine capacité d’adaptation.

Principale application : les humanoïdes.

Les domaines d’applications étant multiples, les grosses entreprises s’y intéressent. Leur but étant aussi de pouvoir contrôler les choses, de manière à ce que rien ne dérape. Parmi celles-ci, citons Google, Microsoft, Amazon, Facebook, ou IBM.

Mais l’ intelligence artificielle est déjà présente dans notre quotidien. Je souhaite connaitre la météo. Je prends mon smartphone et lui demande quel temps il va faire demain. Il y a aussi la société Irobot avec ses aspirateurs intelligents. Mais voyons des domaines bien-sûr plus complexe.

Sophia

Cette année c’est tenu la Web Summit, à Lisbonne. Il s’agit de la plus grande conférence européenne au sujet des nouvelles technologies. Il a été présenté Sophia. Son créateur lui pose des questions, et elle répond. Effrayant !

Ce qui l’est d’ailleurs encore plus, c’est qu’elle sait reconnaitre un visage. Elle peut aussi tenir une conversation, et apprendre par elle-même.

Chihira Aico

Elle a été créée par Toshiba, et est humanoïde, comme Sophia. Elle est habillée d’une tenue traditionnelle Japonaise. Son objectif à terme, en tant qu’hôtesse d’accueil, sera de pouvoir renseigner les visiteurs de derrière son comptoir.

Xiao Pang

Il vit en Chine et est née en septembre de l’année 2016. Il a pour but de seconder les parents dans l’éducation de leurs enfants. Ou plutôt dans l’enseignement de leurs enfants. C’est un robot éducatif.

 Wi-Go

Il sera présent à Auchan d’Englos. Pourquoi un supermarché dira certains ? Hé bien parce que ce robot a pour but de porter nos courses. Il y a quelques prototypes qui sont déjà à l’essai en ce moment. Il est déjà très apprécié car il permet à des femmes enceintes ou des personnes en fauteuil roulant d’être soulagé.

 Pepeer

Il est déjà lui aussi utilisé dans plusieurs domaines. Par exemple, il est présent dans certaines gares SNCF ou dans un hôpital en Belgique. Son but ? Nous renseigner. Je suis perdu dans l’hôpital, je cherche le patient de la chambre 20. Pepeer me propose de m’accompagner.

le cout

 

Nous n’avons fait qu’un petit tour de ce qui existe déjà dans notre quotidien concernant l’IA. Un des problèmes avancés malheureusement aujourd’hui est le budget. Installer de tels humanoïdes pour notre confort coute donc  cher, très cher, environ 30000 euros pièce.

Les robots Terminator ne sont donc pas prêts de nous embêter. L’intelligence artificielle telle qu’on l’imagine n’en n’est pas encore à ce stade. Malgré tout, elle est déjà présente, commence à faire partie de notre quotidien.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Appeler
APPELER

Appeler
Numéro indigo