Le golf, sport pas comme les autres.
Une étendue d’herbe, un calme absolu, une concentration extrême, puis un coup réalisé avec une précision chirurgicale. On ne parle ici sûrement pas de football, beaucoup plus bruyant, mais de Golf.
Il aurait été importé des Pays-Bas, où il était pratiqué sous le nom de colf. Plus tard, en 1754, il fut codifié en Ecosse, par le Royal & Ancient.
Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, c’est un sport connu et pratiqué dans le monde entier, et pourtant pas par le plus grand nombre. Sans doute en raison de l’équipement nécessaire.
Les équipements nécessaires.
Pour prendre du plaisir dans cette discipline, autant avoir le matériel adéquat. Décathlon nous propose tout ce dont nous aurions besoin pour débuter :
Balle
Bien-sûr, sans elle, on n’ira pas bien loin. Elle est en caoutchouc, enveloppée de polymère. Le poids de celle-ci ne doit pas dépasser 47,62 grammes et 42,67 millimètres de diamètre.
Justement, il y a différents type de balle, et leur choix se fera en fonction de deux facteurs :
Le spin : lors de l’envoi de la balle, on souhaite imposer une trajectoire particulière.
Le toucher de balle.
Citons quelques constructions différentes, car sur l’emballage trouvé chez Décathlon, on remarque deux types :
3 pièces
La balle possède par exemple un noyau en caoutchouc ZG Process, une couche intermédiaire en Ionomer, et une enveloppe extérieure en TPU Uréthane.
Ce genre de choix s’adresse à des joueurs plutôt confirmés. Elles sont plus douces, plus longues et plus résistantes.
2 pièces
Celles-ci sont de conception plus simple, car elles sont constituées d’un noyau en caoutchouc, et d’une enveloppe extérieure en Surlyn.
Ce genre de choix s’adresse par contre ici aux joueurs débutants, donc parfait pour les premiers parcours.
Club de golf
C’est le manche utilisé pour lancer la balle. Le joueur posera ses mains sur son grip, et c’est sa tête qui viendra en contact direct avec la balle.
On en trouve de différents types dans les rayons :
Bois, utilisé pour frapper de longs coups.
Fers, utilisé pour effectuer des coups plus courts.
Hybrides, utilisé quand la balle se trouve dans les parties du parcours ou l’herbe est plus haute.
Wedges, il permet de mettre plusieurs effets, comme le pitch, le spin, ou le back spin
Putters, utilisé pour faire rouler la balle ou faire une approche.
Tee
C’est une petite pièce en bois, ou en plastique. Le joueur la plante dans le gazon, puis y dépose la balle. Il peut ainsi utiliser son club pour effectuer un lancer sans pour autant abîmer le joli gazon.
Un accessoire que l’on retrouve aussi chez Décathlon par lot, à partir de 1,99€
Les règles
Elles ne sont pas aussi statiques que dans la plupart des sports. Au contraire, ces règles qui ont été éditées par le Royal & Ancient, sont révisées tous les quatre ans.
Elles sont téléchargeables gratuitement depuis le site internet officiel de la Fédération Française de Golf. Celles disponibles actuellement concernent la période 2016-2019.
On appelle l’étiquette toutes les règles de comportement qu’un vrai joueur respecte. En effet le golf est un sport basé sur l‘honnêteté et l’intégrité de chaque participant.
En sommes, le savoir-vivre du golf se résume ainsi, respect des autres joueurs et du terrain.
Le golf pour les pros
Les pros ont ce qu’il faut comme tournois pour s’affronter :
PGA Tour
European Tour
Asian Tour
LPGA Tour
Ladies European Tour
web.com Tour
PGA Tour Champions
ALPS Tour
Pro Golf Tour
PGA Tour Latinoamerica
ALPG Tour
Tiger Woods, voilà un nom qui nous est familier. Normal, puisqu’il aura raflé pas mal de titre sur les circuits ces dernières années, Par exemple, 3 US OPEN, en 2000, 2002 et 2008.
En 2015, il y avait en France 407 569 licenciés golf, et le plus âgé avait 103 ans. Notre pays est classé quatrième dans la hiérarchie des plus gros marchés. Et pour soutenir ce sport, la Fédération Française de golf peut compter sur des partenaires tel que la Société Générale, la Maif, Air France et Hertz.