Comment nourrir naturellement ses cheveux?
Si on vous demandait comment sont vos cheveux, que répondriez-vous?
Courts, mi-longs, longs, lisses, bouclés, frisés, ondulés, crépus, capricieux, colorés, souples, faciles à coiffer, brillants, doux.
Toute femme sait donner une définition parfaite de sa coupe de cheveux.
Mais quand est-il quant à son aspect de son cuir chevelu?
Son aspect?? Oui, c’est à dire sont-ils secs, gras, rêches, poreux, cassants, nourris, hydratés? Mmmmh, ça c’est une autre histoire.
Et oui, tout comme l’on fait attention à bien nous alimenter pour bénéficier d’une bonne condition physique, le cheveu lui aussi a besoin de bien être nourri pour rester en forme!
Mais est-ce si important que ça?
Pourquoi nourrir ses cheveux
Parce qu’ils en ont besoin bien sûr.
La pollution, le stress, des lavages fréquents, une mauvaise alimentation, le sèche-cheveux, le fer à lisser, le fer à boucler, le froid, le soleil, la couleur, la permanente, la maladie. De nombreuses choses mettent à rude épreuve notre cuir chevelu. Ils sont agressés tous les jours et ont besoin d’aide pour affronter tout cela.
Le cheveu est constitué de deux parties, la racine et la tige capillaire. La tige, elle, est constituée de trois autres parties, moelle, cortex et cuticule. La cuticule est formée d’écailles et est une réelle protection contre les agressions extérieures. Une cuticule en bonne santé contribue à l’éclat et à la brillance du cheveu.
Les symptômes d’un cheveu malade
Oui nos cheveux peuvent être fatigués, malades et mal soignés. Les cheveux peuvent souffrir de différents types de maux.
- Les cheveux en manque d’hydratation : ils sont rêches et ternes et électriques. Ils n’aiment pas du tout l’humidité. Ils sont en manque de corps gras, comme le sébum.
- Les cheveux en manque de nutrition : ils sont en général très secs, fragiles. Ils se cassent facilement, ils sont fourchus et ils s’emmêlent facilement.
Conseils
- On adopte une alimentation saine et équilibrée où l’on retrouve fer, zinc, vitamines B, protéines. On les nourrit de l’intérieur.
- Et on masse notre cuir chevelu : en plus de ses bienfaits apaisants et anti-stress, son action active la micro-circulation du cuir chevelu et l’assouplit.
- On réduit l’utilisation des appareils chauffants, le cas échéant, ne pas oublier les thermoprotecteurs.
- On nourrit ses cheveux à l’aide de masques naturels :
Le mélange avocat + jaune d’œuf qu’on applique sur l’ensemble de la chevelure. 15 minutes enveloppée dans une serviette, puis on rince.
Le mélange jaune d’oeuf, lait entier, miel, citron, après-shampoing, 30 minutes puis on rince.
Le mélange jaune d’oeuf, huile d’olive, rhum, miel, 30 minutes puis on rince.
Sur cheveux secs, une noisette de beurre de karité avant d’aller dormir, shampoing + rinçage le lendemain matin.
Les règles à retenir pour des produits faits maison :
Si ils sont déshydratés, utilisez donc des ingrédients riches en eau, sucre et acides. S’ils manquent de nutrition, utilisez des corps gras.
Et on coupe les pointes si elles sont abimées, étape indispensable pour leur redonner du tonus.
Prendre soin de notre chevelure est important. Les mettre en valeur aussi! Vous trouverez ainsi un joli choix de barrettes, headband et bijoux de tête dans la section Accessoires Cheveux de BrandAlley.
Alors comment sont vos cheveux?
Grâce à nos conseils? Nourris, hydratés, soyeux et brillants.