Le rôle des grands-parents
Et voilà! C’est fait, votre petit-enfant vous a enfin appelé « Mamie » « Papi ».
Enfin? Vous n’en êtes pas très surs… Au fond, ce n’est pas vous qui avait planifié le moment où vous deviendrez grands-parents…
Être grands parents? Qu’est-ce que cela signifie? Uniquement garder les petits?
Un rôle au sein de la famille?
Oui, les grands-parents ont beaucoup à apporter. Certes, une aide pratique et dès fois matérielle. Mais surtout une expérience partagée. Les cas varient. Selon la situation géographique, le relationnel avec la famille.. Mais souvent, très tôt les grands-parents pourront instaurer une complicité avec leurs petits-enfants. Le rôle de grands-parents est appréciable. On peut le résumer ainsi : « Les papouilles sans les responsabilités ».
Mais attention, le rôle des grands-parents n’est pas du tout négligeable. Il est primordial. Les petits-enfants chouchoutés par leurs grands-parents se portent naturellement mieux. Le plus des grands-parents ? Des années d’expérience qui combinent bonnes décisions et mauvaises, souvenirs et regrets. Et oui, sagesse acquise par l’âge. Alors, tout le monde doit en profiter.
Le rôle auprès des parents?
A part la caricature de la grand-mère qui aura à redire de l’éducation que sa propre fille aura avec son enfant, soyez équilibré dans vos conseils.
Vos enfants sont devenus des adultes mais ils seront toujours sensibles à vos paroles. Malheureusement beaucoup de tensions peuvent naître à ce sujet.
Pour vous un conseil bienveillant pourra se transformer pour elle en une dure critique.
La clé : on témoignera amour et respect à nos enfants devenus eux-mêmes parents dans chaque conversation et conseil donné. Ils nous rappelleront sûrement que c’est leur rôle de fixer les règles et on l’acceptera. On s’efforcera de toujours montrer à nos enfants le but de nos conseils : leur bien-être à tous.
Le rôle auprès des petits-enfants?
- Des bisous, des bisous, des bisous! Oui bien sûr, ils vous en réclameront une bonne dose quand ils sont petits.. Mais eux aussi vont grandir.
- Des cadeaux? Raisonnablement vous rétorquera votre fille qui ne veut pas que son enfant ne soit trop gâté. Amour et respect fera que l’on respectera les avis des parents.
- Des sorties? Oui ! Zoo, musés et parcs, on a le choix.
- Une écoute sincère. On serait étonné de connaître le chiffre de petits-enfants qui confient leurs problèmes à leurs grands-parents. Alors une oreille attentive, on se promettra de toujours être la pour eux. Une attention sincère leur indiquera que vous vous soucierez toujours d’eux.
Et si je vis loin d’eux? On s’efforcera de conserver une communication régulière avec eux. On remerciera les moyens technologiques qui vous permettront de communiquer comme si vous étiez face à face. Pas de moyen technologique? La petite carte envoyée par la poste fait toujours son petit effet.
Ces moments partagés avec vos petits-enfants, on n’oublie pas aussi de s’en garder un joli souvenir en les immortalisant. monalbumphoto.fr vous permettra de vous faire plaisir et de leur faire plaisir.
Alors, c’est parti, nous assumerons notre rôle de grands parents et accomplirons ces paroles : « Les gens âgés sont fiers de leurs petits-enfants et les enfants sont fiers de leurs parents ».