Le Grand Prix d’Amérique 2017
Créé en 1920 par Emile RIOTTEAU en remerciement de l’aide apportée par les Etats-Unis pendant la première guerre mondiale et en hommage aux soldats morts sur le sol français, le Grand Prix d’Amérique est une course hippique de trot attelé. C’est la plus prestigieuse dans sa catégorie.
Cette année le Grand Prix d’Amérique aura lieu le dimanche 29 janvier 2017, comme à l’accoutumée à l’hippodrome de Vincennes. L’Hippodrome de Vincennes, situé en plein cœur du Bois de Vincennes, dispose d’une superficie de 42 hectares et de 2 pistes. Une de 2000 mètres et une autre de 1600 mètres, cette dernière étant éclairée, des courses en période nocturne peuvent être organisées.
Et comme d’habitude aussi, les courses auront leur lot de suspens, accompagné d’une ambiance exceptionnelle. En effet, en plus de proposer des courses haletantes, de nombreuses animations vous sont proposées, dont une grande parade à l’américaine. Et beaucoup de personnes suivront cette évènement. L’année dernière l’évènement a été diffusé sur 3 continents et donc dans plus de 70 pays.
Vous retrouverez en prévente les billets à 6,80 euros (gratuit pour les moins de 18 ans).
Une semaine avant, se dispute aussi le Prix de Cornulier, considéré comme le championnat du monde des trotteurs montés.
Un aperçu du programme de cette journée
L’ouverture des portes se fait à 11h et une grande parade d’ouverture à 13h00. Le départ de la première course aura lieu à 13h50. A 15h30 le Carrousel des Lances. A 15h50 le défilé officiel, 15 minutes plus tard le départ du Prix d’Amérique puis environ 5 minutes après le départ, le Tour d’honneur. 16h15 le Podium officiel. Et enfin 18h45 départ de la dernière course du programme.
18 chevaux s’élanceront sur 2700 mètres de course, pour obtenir le merveilleux titre de Champion du Monde de trot attelé.
Le dernier record : par Royal Dream en 2013, sa vitesse moyenne a été de 50,07 km/h, record à battre.
Comment y accéder?
En voiture, prendre l’autoroute A4, la sortie Joinville le Pont, Hippodrome fléché. Puis prendre la sortie Porte de Vincennes ou Porte Dorée, direction Château de Vincennes.
En métro, s’arrêter à la station Château de Vincennes, ligne numéro 1.
Bus, s’arrêter à la station Joinville Le Pont RER, bus numéro 112.
En RER, ligne A station Joinville Le Pont. Des navettes gratuites jusqu’à l’hippodrome.
Qui s’intéressera de près au Grand Prix d’Amérique 2017?
Les passionnés du sport hippique, les concernés, les habitués du PMU et Betclic Turf (le Grand Prix d’Amérique reste la course la plus jouée en France chaque année par les parieurs), les touristes, les familles en ballade, les jeunes, les moins jeunes.
Pas obligé d’être un spécialiste des champs de courses pour apprécier. En simple spectateur, dans les tribunes, vous pourrez vivre les rebondissements, le suspens et l’enthousiasme de tout ce public.
Les courses hippiques sont une énigme pour vous?
Alors rendez-vous le dimanche 29 janvier 2017 pour vivre des sensations uniques, peut être vous découvrirez-vous une passion!