La Saint-Patrick, au sommet d’une colline.
Que l’on soit croyant ou non, athée ou agnostique, évolutionniste ou créationniste, il existe une réalité indiscutable. Des idées défendues par des hommes au fil des siècles ont eu une influence sur notre vécu aujourd’hui.
Beaucoup de fêtes par exemple rythment une année civile sans pour autant que l’on sache parfois ce que l’on célèbre. Bien-sûr, ce n’est pas toujours le cas, témoin ce jour observé partout dans le monde par tous les irlandais, la Saint-Patrick. Il s’agit du 17 mars 2017, que ne manque pas de rappeler le Google Agenda de tous les smartphones Wiko, Samsung ou Sony en Irlande.
La Saint-Patrick
Nous sommes au début du Vième siècle de notre ère. L’église catholique décide d’envoyer en Irlande, l’évêque Patrick afin de christianiser le pays. Le projet fonctionne, puisque aujourd’hui, il est considéré comme le fondateur de l’église catholique en Irlande.
Selon certains, il souhaita prier pour son succès. Il monta donc au sommet d’une colline, où il jeûna pendant 40 jours et 40 nuits. Aujourd’hui, ce lieu porte son nom, Croagh Patrick, en irlandais, ou Colline de Patrick, en français.
Il serait né aux environs de 385 en Angleterre. Aura sillonné l’Irlande afin d’y prêcher la foi et de construire des églises. Il finira par mourir le 17 mars 461. Cette date correspond d’ailleurs à la fête celtique en hommage au printemps, célébré à l’origine.
Le vert, couleur Irlandaise
Depuis, chaque année, à cette date, des milliers de fidèles font un pèlerinage au sommet de Croagh Patrick. Certains s’agenouillent et disent sept fois le « Notre Père, », sept fois le « Je vous salue Marie« , mais aussi le Credo. C’est fête est devenu officiellement fête nationale irlandaise en 1949.
La couleur verte est très présente dans ce magnifique pays, non seulement dans la nature, mais aussi dans les symboles qui le représentent. Rien à voir avec Cetelem, cela vient du fait que le printemps, célébré par les celtes, annonçait le renouveau de la nature.
En plus de cela, les Irlandais dans le monde mettent une feuille de trèfle le 17 mars, à leur boutonnière. Cette feuille est mise à l’honneur car elle était présentée par Patrick comme « la figure du Père, du Fils et du Saint Esprit« . On la retrouve aussi d’ailleurs comme symbole de l’équipe de rugby.
Un personnage a fini par s’inviter à la fête, il s’agit du Leprechauns. Il est petit, un chapeau vert, vêtu de vert, une barbe rousse, des cheveux roux, et une pipe. Il cacherait avec ses autres amis un trésor au pied des arcs en ciel. C’est une légende qui aujourd’hui fait figure pendant la Saint-Patrick.
Les festivités en 2017
Tous les irlandais ne vivent pas en Irlande, cela ne les empêchera pas de célébrer leur fête nationale, même en tant qu‘expatrié. Certains iront au Casino de Paris, au Disney Village, ou encore dans des pubs. Disney d’ailleurs verra les choses en grand. Les personnages n’ayant pas grand-chose à voir avec ce 17 mars, comme Mickey, seront au vert pour l’occasion. Ils chanteront, danseront sur la musique traditionnelle du pays.
Durant la Saint-Patrick, nul doute que la bière coulera à flot. Foodora le sait bien, puisqu’il lance une bière artisanale spécialement créée pour l’occasion. Alors pour tous ceux qui décideront de participer aux festivités, libres à eux, mais qu’ils se rappellent que l’alcool est à consommer avec modération.