Foie gras à volonté à Sarlat.
Vous êtes vous déjà baladé dans les rues pavées de Sarlat ? Si ce n’est pas le cas, alors rendez-vous de suite chez Rent A Car, Avis, EuropCar ou Sixt pour louer ce véhicule qui vous y emmènera. Louer une chambre sur booking.com, hotels.com, ou airbnb.fr dans la charmante capitale du Périgord Noir.
Rien ne saura vous décevoir dans cette petite ville, grande par sa gastronomie. Elle vous surprendra par sa richesse culinaire et surtout par sa générosité dans l’assiette. Au sortir d’un restaurant, il est souvent nécessaire de devoir desserrer la ceinture d’un cran pour ces messieurs.
Mais chaque année, au milieu de tous ces plats qui nous font tourner la tête, et les narines, un ingrédient est mis à l’honneur. Il s’agit ni plus ni moins que le foie gras, dont l’oie serait reproduite dans la région depuis 20 000 ans. Une année dans la ville est jalonnée par une dizaine d’animations. Par conséquent, les 4 et 5 mars 2017, Sarlat Fest-Oie, et nous invite avec elle.
Rien que du bon !
Pour ceux qui se rendront à Sarlat pour cette fête, il serait presque conseiller de ne pas manger pendant quelques jours. Ce sera le septième ciel pour tous les amoureux de la gastronomie, mais qui n’aiment pas avoir faim après avoir mangé.
Le samedi 4 mars
Les choses sérieuses commencent. A partir de 14 heures, des visites et des ateliers seront organisés. Vous connaitrez les secrets de préparation d’un foie gras d’oie, de pâté et rillettes d’oie. Vous pourrez aussi acheter sur place tout ce qui fera plaisir à vos papilles.
A partir de 19 heures, tous vos sens seront en éveil sur la place de la Liberté. Comment lire ou écrire cet article sans avoir le ventre serré, simplement en imaginant ce qui va suivre. En effet, durant la soirée, plusieurs assiettes seront servies :
1ère assiette, salade de gésiers, manchons, rillettes, aiguillettes, pommes de terre sarladaise.
2ème assiette, fromage et vin.
Le dimanche 5 mars
Vous observerez comment effectuer la découpe d’oies. Mais ensuite, vous comprendrez que voir ne suffit pas, et passer à l’action est un avantage. C’est alors qu’à 11h, une soupe de carcasse, un casse-croûte avec des cœurs, des magrets et des aiguillettes d’oie à la plancha seront servis.
Le grand banquet sera donc attendu par tous les ventres, et constituera le moment à ne surtout pas rater. Ce serait l’occasion manquée d’une vie, un profond sentiment de regret qui ne saurait disparaitre avec le temps. Comment ne pas être présent à ce festin pendant lequel du foie gras sera servi à volonté. Des chefs sarladais en chair et en os seront eux-même présents pour sublimer l’oie grasse.
La cité médiévale sera donc en ébullition le temps d’un weekend et offrira généreusement de son temps. Ce sera l’occasion pour les parisiens, les bretons, les alsaciens, ou encore les nordistes de remplir leur carquois. Chacun pourra rentrer chez lui avec pleins de saveurs mettant en éveil le goût, la vue et l’odorat, trois sens qui permettront de poursuivre l’aventure de Sarlat Fest’Oie. Alors pour ne rien manquer, vous pouvez aussi décider de prendre un vol sur HOP ! afin d’atterrir à l’aéroport le plus proche.