La primaire de gauche
L’écrivain anglais Gilbert Keith Chesterton a dit je cite, que « tout homme politique est, au sens fort du terme, un homme politique qui promet.”
Nous sommes maintenant en 2017, et les promesses des uns et des autres auront déjà fait couler beaucoup d’encres, mais aussi des larmes. Les français se préparent donc à un nouveau tournant dans la vie politique de leur pays, l’élection présidentielle 2017.
Rappelons que le premier tour est fixé au dimanche 23 avril 2017 tandis que le second tour au dimanche 7 mai 2017. Tous les candidats sont donc dans les startingblocks, espérant convaincre les français d’adhérer à leurs idées.
Pour aider le peuple dans son choix cruciale, des meetings et des débats sont organisés. Les problèmes de sociétés sont abordés, et des promesses fusent dans tous les sens pour y remédier. On parlera aussi impôt, ou encore Sécurité Sociale (Assurance Maladie).
Les candidats provisoires à la présidentielle.
Pour l’instant, les candidats devant se présenter fin avril début mai pour prétendre à la présidence sont :
Marine Le Pen, Front National
Jean-Luc Mélenchon, Front de Gauche
Yannick Jadot, Europe Ecologie – Les Verts
Philippe Poutou, Nouveau Parti-Anticapitaliste
Nicolas Dupont-Aignan, Debout la République
Nathalie Arthaud, Lutte Ouvrière
Jacques Cheminade, Solidarité et Progrès
Emmanuel Macron, En Marche
François Fillon, Les Républicains
Mais cette liste n’est pas complète dans la mesure ou des primaires sont organisées par certains partis. Le principe est que le peuple choisisse le candidat qui le représentera lors des élections présidentielle. C’est donc le cas de la gauche.
Les primaires du Parti Socialiste.
Le premier tour est fixé au 22 janvier 2017, et le second au 29 janvier 2017. Le 5 février 2017 sera réservé à l’investiture du candidat qui aura l’honneur de représenter le parti.
Afin de faire son choix, le citoyen aura l’occasion d’écouter chacun des candidats durant la campagne :
le jeudi 12 janvier 2017 à 21h sur TF1, RTL et l’Obs.
le dimanche 15 janvier sur BFM, LCI
le jeudi 19 janvier sur France Télévision et Europe 1
Ce sont au total sept homme et femme qui se livreront dans des débats devant plus de 5 millions de français :
Jean-Luc Bennahmias (Union des démocrates et des écologistes)
Benoît Hamon
Arnaud Montebourg
Vincent Peillon
Sylvia Pinel (Parti radical de gauche)
François de Rugy (Parti écologiste)
Manuel Valls.
Un dernier débat aura lieu entre les deux finalistes de cette campagne le mercredi 25 janvier en simultanée sur TF1 et France 2.
Ce sont 7530 bureaux de vote qui seront ouvert les dimanches 22 et 29 janvier d’après le comité d’organisation de la primaire de gauche. L’intérêt d’une primaire est capitale ! En effet, elle permet à un parti de rassembler derrière lui des sympathisants. Cette campagne lui offre donc une vision de ce que pourrait donner l’élection finale.
Pour le PS, l’heure était au pessimisme, comte tenu des derniers sondages et de l’actualité peu reluisante en sa faveur. Pourtant, selon un sondage Ifop, ce sont près de 3 millions d’électeurs qui pourraient se rendre aux urnes. Par conséquent, près de trois millions de votes potentiels en faveur du candidat PS les 23 avril et 7 mai prochain.
Bien sûr, tout cela n’est que mathématique, et ce n’est pas du Pokerstars. La question la plus difficile reste donc celle-ci, qui est le candidat qui correspondra le plus aux idées de chacun ?