Coupe Davis
Une balle de tennis mesure entre 6,350 et 6,668 cm pour un poids allant de 56,70 gr à 58,5 gr. Pourtant, elle en arrive à faire vivre de folles sensations à toute une planète.
La petite balle jaune impose son rythme pendant toute une année à tous les passionnés de tennis. Et s’ils ne veulent rien rater, il leur faut avoir un bon fournisseur internet, et l’abonnement qui va avec. Orange, Canal Plus, et Bein Sport font parti de ceux sur qui il faut compter.
Parmi tous les tournois proposés sur une saison, il y en a un qu’il ne faut surtout pas manquer, la Coupe Davis.
Un tournois à part
Cette coupe, sponsorisée par BNP Paribas depuis 2002, est la plus prestigieuse de toutes. Il s’agit d’une compétition internationale, opposant les nations du tennis mondial.
On y retrouve les plus grands noms. Seulement voilà, la particularité de ce tournois est qu’on ne la joue pas individuelle, mais en équipe.
Histoire
Cette compétition a été créé en 1900 par Dwight Davis, ancienne gloire du tennis ayant remporter 3 titres en double. Mais a l’époque, seule les USA et la Grand-Bretagne animaient la compétition, en 2016, elles étaient 135.
C’est en 1905 que la France va donc être invité à participer au tournois, en compagnie de l’Autriche, la Belgique et l’Australie.
Voici le palmarès actuelle des vainqueurs de la Coupe Davis après plus de 100 ans d’existence :
Etats-Unis : 32
Australie : 28
Grande-Bretagne : 10
France : 9
Suède : 7
Espagne : 5
République tchèque, Allemagne : 3
Russie : 2
Argentine, Croatie, Italie, Afrique du Sud, Serbie, Suisse : 1
Format de la compétition en 2017
En 2017, la Coupe Davis réunit 134 nations. Celles-ci sont réparties dans plusieurs groupes fonctionnant comme une ligue. Il y a donc des montées et des descentes.
Le groupe que l’on apparenterait à la Ligue 1 est le Groupe Mondial, dont 16 nations en font parties. L’objectif pour elles est donc d’y rester afin de disputer la victoire finale qui leur permettra de remporter le Saladier d’Argent.
Les équipes du Groupe Mondial s’affronteront sur 4 week-end.
Premier tour du 3 février 2017 au 5 février 2017
Quarts de final du 7 avril 2017 au 9 avril 2017
Demis finale du 15 septembre 2017 au 17 septembre 2017
Finale du 24 novembre 2017 au 26 novembre 2017
1 er tour
Cette année, voici donc les rencontres que nous aurons l’honneur de vivre au premier tour :
Argentine – Italy
Belgique – Allemagne
République Tchèque – Australie
Suisse – USA
Japon – France
Canada – Grande-Bretagne
Russie – Serbie
Espagne – Croatie
Equipe de France
C’est le vainqueur de Roland -Garros 1983, Yannick Noah qui continuera d’être à la tête de l’équipe de France de Tennis pour la Coupe Davis 2017.
Il aura pourtant hésité pendant un long moment avant de décider de rester. Il faut dire que la déception après l’élimination contre la Croatie en demi-finale en 2016 fut grande. Sans compter sur les déboires en interne de cette équipe de France que Yannick Noah a donc dû tenter de gérer.
Ses rapports avec certains joueurs, notamment Gaël Monfils n’étaient pas au beau fixe. Les bleus vont donc devoir passer au-dessus de leurs états d’âmes s’il souhaitent passer le premier tour contre le Japon début février.
Un coup de pousse leur ai déjà donné, puisque le meilleur joueur japonais, Kei Nishikori a déclaré forfait. Bon courage à Jo-Wilfried Tsonga et compagnie.