Comment se faire de bons cocktails ?
Quand on parle cocktail, on s’imagine souvent ce barman derrière le comptoir. Il nous impressionne par la dextérité avec laquelle il réalise tous ces mélanges doux au palais. Mais faut-il être professionnel pour épater sa famille et ses amis ?
Tout d’abord, nous aurons besoin des accessoires qui nous faciliterons la vie. Ces derniers nous aiderons à réaliser des cocktails appréciables tant à boire qu’à regarder, comme un bon Irish Coffee ou un Tequila Sunrise.
Les accessoires a Cocktails
Le pilon.
Parfois, on voudra prendre le temps d’acheter les fruits qui seront au cœur de la fête. On souhaitera être authentique, et se passer du jus de fruit déjà tout fait. Pour cela, il nous faudra sans doute un « pilon ». Son avantage est de pouvoir réduire les fruits en purée. Mais aussi d’en extraire l’essence. Par exemple, dans le cas d’un Mojito, on aimera diffuser la substance de la menthe. Ou concernant un Caïpirinha, on cherchera à y extraire celle du citron vert
Le broyeur.
Tout est dans le nom. En période de canicule, on l’apprécie particulièrement. Il nous permet d’obtenir des glaçons tout fin, agréable pour déguster un bon Mojito.
Le Shaker.
Il est indispensable, et on ne peut s’en passer. Mais à quoi sert-il ? Tout simplement à créer un mélange. Au départ, on connait chacune des boissons que l’on souhaitera utiliser, mais aussi leur quantité. On verse chaque mesure dans le Shaker, puis on y place des glaçons. On secoue bien fort dans tous les sens, puis on verse délicatement le contenu dans un verre de son choix. Puis place à la dégustation.
Le Cocktail Master.
Cet appareil permet de faire des cocktails à étage. Chaque étage a sa couleur et son goût. Il possède une forme qui lui permet de s’adapter à tous les types de verres. Le principe est simple. Plus un liquide est alcoolisé, plus il est léger. Par contre, plus il est sucré, plus il est lourd. Si on débute dans le domaine, ou qu’on n’a pas d’idées, pas de soucis, des livres de recette existes.
On ne se décourage pas !
Heureusement, si l’on souhaite apprendre vite, en plus des livres de recettes, il y a d’autres moyens. Citons surtout celui de pouvoir prendre des cours durant un atelier cocktail. Le site internet Groupon propose 2h de cours de Cocktail pour 2 personnes pour apprendre la réalisation de cocktails à Esprit Cocktail pour seulement 39 euros au lieu de 100.
Le cocktail est donc bel et bien sorti des bars. Témoin cet évènement du dimanche 27 novembre à l’Elysée Montmartre, le Cocktail Day. 50 marques différentes représentés avec 100 cocktails à la dégustation. Plusieurs ateliers sont proposés pour apprendre les bases du métier. On a la possibilité d’apprendre directement avec les barmans.
Il a y donc de quoi réaliser d’excellents cocktails faits maison. Beaucoup de recettes existent, mais notre esprit créatif peut aussi avoir une place importante. N’hésitons pas, une fois avoir pris la main, à faire preuve d’imagination.
Connaissez-vous Jennifer Le Nechet ? Elle vient d’être sacrée meilleur bartender du monde. Pour en arriver là, elle a su « bidouiller » ses propres recettes. Alors nous aussi, lançons-nous, et apprécions déguster le fruit de notre dur travail et à le partager. Bien entendu, concernant l’alcool, allons-y sagement, et avec modération.