Mondial France Handball 2017
Le handball est bien moins médiatisé que le football, mais cela ne veut pas dire qu’il est dans le néant. Bien au contraire, et le monde du handball va avoir l’occasion de le prouver durant la période du 11 au 29 janvier. Bienvenue au mondial France Handball 2017.
Pour ne surtout pas rater l’évènement, rendez-vous chez votre fournisseur d’accès à internet :
Les rencontres seront à suivre en quasi intégralité sur les chaines de Bein Sport. Ou alors, rendez-vous sur le site de Bein Sport afin de connaitre les modalités pour bénéficier de Bein Sport Connect. Une application permet d’avoir accès au programme sur tous nos appareils.
Quelques chiffres
Le premier Mondial de handball masculin a eu lieu en 1938, ainsi en 2017, nous assistons à la 25ème édition. Cette compétition a lieu tous les deux ans. La France est donc la nation la plus titrée dans cette discipline.
Elle est par ailleurs la tenante du titre, puisqu’elle avait battu en finale le Qatar chez lui en 2015, 25-22. Cette année, ce sont plus de 500 000 personnes qui iront voir l’élite mondiale du handball, et il y a deux ans, elles étaient 306 100.
Ce sont huit enceintes qui accueilleront les délégations et leur public :
Albertville – Halle Olympique
Brest – Brest Arena
Lille Métropole – Stade Pierre Mauroy
Metz – Arènes de Metz
Montpellier – Aréna de Montpellier
Nantes – Parce des expositions – Hall XXL
Paris – AccorHotels Aréna
Rouen – Kindarena
Le stade Pierre Mauroy de Lille est celui qui propose la plus grande capacité, avec 27 500 places.
Ce Championnat du Monde a été confié à la France le 15 décembre 2011, c’était à Sao Paulo. Cette compétition est devenu régulièrement bisannuel à partir de 1993.
Les équipes
24 équipes se sont qualifiées pour se disputer le titre mondiale en 2017, en France, et sont donc réparties dans quatre groupes :
A : France – Norvège – Brésil – Russie – Pologne – Japon
B : Slovénie – Macédoine – Espagne – Island – Tunisie – Angola
C : Allemagne – Croatie – Biélorussie – Chili – Hongrie – Arabie Saoudite
D : Suède – Danemark – Qatar – Egypte – Bahreïn – Argentine
Equipe de France
L’équipe de France de handball est la première en sport collectif a avoir apporté au pays un titre mondial, c’était en 1995. Il faudra attendre 1998 pour voir les coéquipiers de Zidane faire de même en football.
Dans la discipline du hand, elle a un joli palmarès :
5 titres mondiaux
3 titres européens
2 titres olympiques
Des joueurs d’exception y ont largement contribué :
Jackson Richardson
Stéphane Stoecklin
Bertrand Gille
Daniel Narcisse
Thierry Omeyer
Nikola Karabatic
On les appelle les Barjots, les Costauds, mais surtout les Experts. La France attends donc encore une performance, quoi de plus logique, tant cette équipe est encore favorite.
Animations
C’est une véritable fête, il y a donc plusieurs animations autour :
16 au 21 janvier : 15 ème Championnat méditerranéen de Handball U17M
Du 20 au 21 janvier : Congrès international de médecine du handball
11 au 14 janvier : Ecole Internationale des Entraineurs
Du 20 au 22 janvier : Rencontres nationales Handensemble
On ne peut oublier les deux mascottes de ce mondial 2017, Rok et Koolette, respectivement un ours et une fouine. Leur nom rappelle un geste qu’on appelle la roucoulette. Ils ont parcourus près de 34 000 km autour de la France. Leur présence est aussi remarquée que celle de la Caisse d’Epargne, partenaire du Comité d’Organisation du Championnat du monde masculin de handball 2017.
Avec 3 victoires en autant de match dans ce début de tournois, l’équipe de France est donc bien partie pour défendre son titre. Alors rendez-vous le 29 janvier pour une nouvelle finale ?