Le carnaval de Dunkerque
En ce moment, beaucoup réservent un billet de train à la SNCF, et une chambre d’hôtel sur booking.com ou hotel.com, destination Dunkerque. En effet, un évènement qui était très attendu a lieu, le Carnaval de Dunkerque. Pour en profiter, il faudra aussi apprendre à utiliser des mots tel que les berguenaeres, le clet’che, les Reuzes ou encore un zô ou zôt’che.
Mais alors, tandis que ce genre de manifestation ne dure pas plus longtemps que quelques jours, celle-ci dure trois mois. Cette année, elle a lieu du samedi 7 janvier 2017 au dimanche 29 avril 2017.
L’histoire du Carnaval de Dunkerque
C’est au début du 18ième siècle que l’on retrouve les première traces du Carnaval de Dunkerque. A l’époque, des marins faisaient un long voyage de plusieurs mois pour aller à la pêche en Islande. Pour l’occasion, une fête était organisée pour eux, la foye.
Durant ces moments de festivités, les marins et leurs familles se déguisaient pour ensuite envahir les rues de la ville. On appelait cette bande de Pêcheurs, la Visscherbende.
En fait aujourd’hui, nous avons juste ces quelques lignes pour expliquer l’origine du Carnaval de Dunkerque. Ce qui est sûr, c’est que depuis bien des années maintenant, la ville est en effervescence pour fêter cette évènement.
Le calendrier du Carnaval
Le Carnaval de Dunkerque est libre, et il n’y a pas d’obligations d’être une association pour descendre dans les rues déguisés. Par contre, un calendrier est disponible sur le site pour connaitre tous les évènements qui auront lieu pendant ces trois mois.
Par exemple, le samedi 7 janvier a commencé par le Bal des Neuches Cô – Uxem. Entre temps, plus de 80 animations auront lieu. Les festivités se termineront le samedi 29 avril 2017 avec le Bal du Prestige – Ruminghem. Alors pour immortaliser tout ça, certains ont déjà été s’acheter un appareil photo Samsung chez la Fnac ou Darty.
La sécurité
Jamais nous n’oublierons les évènements qui ont frappé la Promenade des Anglais à Nice. En 2016, la sécurité avait donc été renforcée pour le Carnaval de Dunkerque. En 2017, le site internet www.carnaval-de-dunkerque.info donne les informations suivantes :
Il y aura « des bandes circonscrites avec périmètres de sécurité, points de passage obligatoires avec fouille systématique et consignes de fermeté, et mise en place d’un système « anti-bélier ». »
Le sous-préfet précise aussi que « ce carnaval sera extrêmement sécurisé, avec un renforcement de la vidéosurveillance et des moyens humains, soit un agent de sécurité pour cent personnes présentes dans le carnaval, ainsi que des renforts de forces sentinelles militaires. »
Ajoutons à cela que des objets sont formellement interdits sur les lieux. Par exemple, armes factices, couteaux, pétards, objets contondants ou en verre.
La Charte du Carnavaleux
En plus de la sécurité, qui est du ressort des autorité, il est demandé aux participants de respecter une charte. On y trouve entre autre ceci :
Au Carnaval, on est là pour s’amuser.
Au Carnaval, on ne vient pas pour casser.
Tous les carnavaleux naissent libres et égaux.
Marche quand les fifres jouent,
Au lieu de pousser comme un fou
Elle rappelle aussi que le Carnaval a ses règles, qu’il faut les respecter, si tout le monde veux que les choses se passent bien. Elle finit par un « prends toi en main gamin« .