Coupe d’Afrique des Nations.
Un pays ou le football est roi, ou les gens transpirent la passion pour le ballon rond, bienvenue sur le continent africain.
La première Coupe d’Afrique des Nations a été remportée par les pharaons d’Egypte au détriment de l’Ethiopie, 4-0. C’était en 1957.
La compétition a lieu tous les deux ans, et c’est le monde du football tout entier qui s’y intéresse. Plusieurs joueurs du championnat de France de Ligue 1 sont d’ailleurs appelés en sélection pour y participer.
La CAN 2017
Cette année, en 2017, la Coupe d’Afrique des Nations se déroule du 14 janvier au 5 février. Le Gabon en est le pays organisateur.
Pour suivre toutes les rencontrent, rendez-vous chez vos fournisseur d’accès internet : Free, Bouygues Telecom, SFR, Numéricable ou Orange. Mais aussi s’abonner à la chaine Bein Sport, diffuseur de la compétition.
Le 8 avril 2015, au Caire, le tirage au sort des éliminatoires avait eu lieu. Il s’agissait donc de répartir les 52 pays participants dans 13 groupes de 4 équipes.
Parmi ces 52 équipes, le pays organisateur, le Gabon, était donc automatiquement qualifié pour la phase finale de la compétition.
Les formations terminant première de leur groupe, donc 13, plus les deux meilleurs deuxièmes, pouvaient commencer à rêver de détrôner le tenant du titre, la Côte d’Ivoire.
Ce sont donc 16 pays qui sont invités à se disputer le titre durant la 31ème Coupe d’Afrique de Nations.
Les équipes en phase finale de la CAN 2017.
Voici les 4 groupes de 4 équipes.
Groupe A: Gabon, Burkina Faso, Cameroun, Guinée-Bissau. Stade de Libreville.
Groupe B: Algérie, Tunisie, Sénégal, Zimbabwe. Stade de Franceville
Groupe C: Côte d’Ivoire, RD Congo, Maroc, Togo. Stade de Oyem.
Groupe D: Ghana, Mali, Egypte, Ouganda. Stade de Port-Gentil.
Les favoris ne sont autre que le pays organisateur bien-sûr, mais aussi l’Algérie, la Côte d’Ivoire et le Cameroun.
Pour son entrée en lice, le Gabon était opposé à l’équipe de Guinée Bissau. Sans doute paralysé par l’enjeu, les joueurs de José Antonio Camacho n’ont pu faire mieux qu’un nul, 1-1. Pourtant emmené par un Aubameyang décisif, les gabonais ont cédé dans le temps additionnel, à la 91 ème minute.
L’Algérie quant à elle, a eu la confirmation que son porte étendard serait bien le joueur de Leicester, champion d’Angleterre 2016. Le joueur né à Sarcelle, Riyad Mahrez a tenu son rang. Fraichement élu meilleur joueur africain pour 2016, il l’a aussi été pour le match opposant ses coéquipiers au Zimbabwe.
Mahrez a éclaboussé de sa classe par un doublé, sauvant donc son équipe d’une mauvaise entrée dans la compétition.
Rendez vous pour la finale de la CAN 2017, le 12 février.