Sortie du beaujolais nouveau
Chaque année, malgré lui, la même question est posée. Et cela doit avoir le don de l’agacer. Voilà l’interrogation, « quel goût a-t-il cette année ? ». Ce qui est comique, c’est que chacun y va de son avis, connaisseur ou non. En tous cas, au final, de l’avis général, il a toujours un goût fruité. Normal me direz-vous, le vin est fait à base de raisin.
Cette année, le 17 Novembre le beaujolais nouveau est arrive, prêt à garnir notre table, pour passer un bon moment entre amis. Mais au fait, pourquoi ce vin est-il si médiatisé ?
Mais d’où vient-il ?
Il existe en France plus d’une centaine de variété de vigne ou de raisin. Dans le monde viticole, on appelle cela un cépage. Celui cultivé pour nous offrir le beaujolais nouveau est le Gamay Noir.
Sur les terres du beaujolais, il y a 12 Appellations d’Origine Protégée. Il s’agit d’une protection au niveau européen du nom du produit, auquel est associé un savoir-faire reconnu. Parmi elles figurent le « beaujolais Nouveau » et le « beaujolais Village Nouveau ».
Un journal officiel est paru le 8 septembre 1951. Dans celui-ci paraissait un décret imposant aux vins d’appellation d’origine une vente qu’à partir du 15 décembre. Mais le 13 novembre 1951 une exception sera validée pour une commercialisation avant cette date. Celle-ci impose l’appellation « Nouveau ».
En 1985, on décidera donc de vendre ces bouteilles à partir du 15 novembre. Mais on voudra aussi éviter les festivités autour de l’Armistice le 11 novembre et de Noël le 25 décembre. Le troisième jeudi du mois de novembre restera la date de sortie officielle du Beaujolais Nouveau.
Médiatisation du beaujolais nouveau
Cette année 2016, il aura été présenté le jeudi 17 novembre. Et compte tenu de tout qui précède, on imagine bien que les années s’écoulant, il s’est forgé une identité. D’ailleurs, dans notre calendrier figure plusieurs dates fixes. Elles marquent des évènements importants. Et chaque année, elles y figurent et se gravent dans l’histoire. C’est le cas de l’Armistice et Noël.
C’est donc aussi le cas du beaujolais nouveau. Car chaque année, il est attendu, non seulement en France, mais aussi dans le monde entier. Le Japon est le premier marché avec 50.300 hl, suivit des États-Unis avec 12.400 hl, puis du Royaume-Uni avec 7.600 hl. On trouve aussi l’Allemagne, la Chine et la Belgique. Tous veulent participer aux festivités. Ce sont donc des millions de bouteilles qui s’écouleront sur la planète. Oui, le troisième jeudi du mois de novembre est devenu une fête à part entière, la « fête » du beaujolais nouveau.
Cela donne donc des idées pour entretenir la ferveur autour de cet évènement qui en est devenu un. Il nous est possible de réfléchir à l’avance comment et où nous souhaitons vivre cette date. Le choix peut se porter dans un des bistrots du coin, ou alors un bon repas préparé en famille.
De plus, il n’est pas seulement réservé pour l’apéro. Une bonne côte de bœuf sera aussi la bienvenue. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site groupon.fr . Ce dernier propose des deals intéressants autour de la table pour une dégustation en amoureux par exemple.
Alors bonne dégustation ! Mais toujours à consommer avec modération