Nettoyer son PC, un souci quotidien
Quand on appuie pour la première fois sur le bouton power de son PC flambant neuf, c’est l’excitation. En quelques secondes le bureau apparait, et l’envie nous prend de fouiller un peu partout. Les fenêtres s’ouvrent assez aisément, et surfer sur internet est un véritable plaisir.
On décide donc d’installer quelques logiciels de base, comme la suite de Microsoft, Office 365. Puis le temps passe, et se sont des milliers de photos qui sont stockés, sans compter la musique, les fichiers et les dossiers. Le nombre incalculable de pages web visitées laissent aussi une trace de leur passage. Se sont des spywares et autres virus qui se sont installés sur notre machine. Du coup, impossible de surfer tranquillement sans qu’il y ai une guirlande de publicités apparaissant sur chaque page.
Sans compter tous les logiciels de jeu, ou publicitaires qui ont élus domicile sur notre disque dur. Par conséquent, le coup de foudre du départ laisse maintenant place à l’amertume. Le PC rame, le démarrage est lent, les pages internet mettent mille ans à s’ouvrir.
Malgré tout, la machine n’est pas pour autant à mettre à la corbeille. Il existe des moyens simples de remédier à ce tracas quotidien.
Nettoyage de printemps !
Certains dirons peut-être que le mieux est de réinstaller le système d’exploitation. Peut-être, mais on ne va pas s’amuser à le faire à chaque ralentissement du PC. Le mieux serait de télécharger un logiciel, Ccleaner, très pratique. Windows propose déjà un programme de ce genre, dans le panneau de configuration.
Ils vous permettront de regarder attentivement les applications installées sur votre disque dur. Lorsque vous en repérez une qui vous parait suspect, supprimez-la. Effectuer cette démarche jusqu’à suppression de tout ce qui vous dérange. Et si vous avez un doute, taper le nom du programme dans Google. Vous tomberez certainement sur des forums qui en parlent. Généralement, ils ont de toute façon des noms un peu étranges.
Maintenant, plus les technologies progressent, plus les hackers se perfectionnent aussi. Les logiciels malveillants d’hier ne sont pas ceux d’aujourd’hui. Il faudra parfois mettre la main à la poche afin de s’attacher les services d’un outil qui ira chercher ces spywares ou malwares qui ne se cache pas dans la partie logiciel à désinstaller et ferrons un grand nettoyage
Des outils comme Malwarebytes ou Zemana peuvent s’avérer utiles, tout comme Avira. Une fois installés, il vous suffira de lancer un scan de tout l’ordinateur. Ils iront dans tous les coins improbables, à la recherche de ces logiciels qui nous pourrissent la vie. Il ne faudra pas hésiter non plus dans l’avenir à répéter cette opération au minimum une fois par mois.
Du lourd au décollage !
Un Airbus A380 de la compagnie Eythiad prendra forcément plus de temps pour décoller s’il est très chargé. Il en est de même pour notre PC. Il faut donc lui donner du leste, l’aérer, l’alléger, faire du nettoyage.
Le bureau
Notre bureau doit pouvoir respirer la zen attitude. S’il est trop surchargé, il faut donc le vider. Il y a sûrement des tas de bêtises stockées dans des tas de fichiers qui ne servent plus à rien sur notre bureau. Un classement clair et limpide s’avèrera aussi sans doute nécessaire.
Au démarrage, l’ordinateur doit donc afficher tout ça à l’écran. De plus, sans doute avons-nous aussi un fond d’écran favori, avec tout un système d’animation incroyable.
Logiciels
Toujours au démarrage, en plus de tout ce qu’il y a sur le bureau, plus le fond d’écran, la machine ouvre parfois automatiquement certains logiciels.
Il peut s’agir de Google Chrome, Skype, et bien d’autres encore. Dans Ccleaner, une option est proposée pour justement désactiver tous les programmes demandant l’ouverture automatique au démarrage.
Internet
Si quand on ouvre internet il y a des fenêtres intempestives qui polluent l’écran, ce n’est pas normal. Il vaut mieux rétablir les paramètres par défaut du navigateur, qu’il s’agisse de Google, Firefox, Microsoft Internet Explorer… Là encore, une option de nettoyage est disponible dans Ccleaner.
Ces quelques conseils constituent la base des opérations à réalisées régulièrement sur son PC. Et ce, même s’il fonctionne correctement. Un ordinateur a besoin d’un entretien régulier, et mérite qu’on s’y attarde quelques minutes de temps en temps. Cela permettra d’éviter certaines mésaventures. Bon courage !