Apprendre une langue étrangère
Les clés de la réussite pour apprendre une langue étrangère
Apprendre une nouvelle langue est un défi auquel nous sommes tous confrontés arrivés à un stade de notre éducation scolaire. Nous comptons sur notre fameux professeur d’anglais pour nous inculquer les bases et plus pour converser. Selon les étapes de notre vie, soit cela nous sera suffisant, soit nous nous rendrons compte qu’il faut passer à la vitesse supérieure. Donc dans notre vie nous avons tous plus ou moins connu les débuts d’apprentissage d’une nouvelle langue. Nous gardons de ces débuts de plus ou moins bons souvenirs.
Alors pour les adolescents qui vont commencer à vivre cette nouvelle expérience ou pour le manager qui vient de se voir confier des responsabilités à l’international, revoyons ensemble les clés de la réussite de l’apprentissage d’une langue étrangère.
Rester motivé !
Que ce soit par obligation ou par plaisir, un moment ou un autre, la motivation est essentielle.
Dès le début, on prend quelques minutes pour réfléchir et on note les raisons et le but pour lesquelles on apprend une nouvelle langue.
Petite réflexion à l’attention de l’adolescent collégien qui ne trouve à ce stade aucune motivation ni aucune raison de s’y mettre à fond, notez : « dans dix ans, je comprendrais pourquoi ».
Le moment de découragement attendu arrive? On passe au point suivant.
Rester patient !
Oui, au début on est patient. On apprend.. par cœur… Puis on récite… On apprend de nouveau… ah on a oublié.. On apprend de nouveau. On récite à nouveau… Et on recommence… On à envie de tout arrêter. Patience, ce symptôme est normal. Que faire? On reprend le point 1. Rester motivé et on relit cette petite note qu’on va dorénavant laisser à portée de vue à chaque fois qu’on s’y met.
On renforce notre détermination.
Rester réaliste !
Oui, parce qu’en fait on pensait tout naturellement qu’au bout de deux semaines on tiendrait une conversation sur la mondialisation tout ça sans le moindre accent qui trahit nos origines. Eh bien non, ça ne passe pas comme ça malheureusement. Alors on reste réaliste. Et on admet qu’on va faire des erreurs tout au long de cette phase d’apprentissage. On ravale notre orgueil quand on rit de nous et on rit aussi ! C’est indispensable.
Rester immergé !
En effet, dans la phase d’apprentissage, on a appris le mot d’ordre : pratiquer!
Alors, on écoute la radio ou la musique dans la langue, on regarde les films sous-titrés, on lit. Tous les jours on pratique. Possibilité d’aller passer quelques temps dans le pays où on parle cette langue? Vous avez un petit budget? Transavia, Easyjet, Ryanair ou Air France vous permettront de connaitre une immersion totale qui favorisera naturellement vos progrès.
Pas de possibilité de voyager? Pas de problème, bien sûr internet vous accompagnera idéalement dans cette démarche qu’est la découverte de ce pays.
N’oubliez pas, vous ne faites pas qu’apprendre une nouvelle langue, pourquoi?
Les richesses d’apprendre une nouvelle langue
Apprendre une nouvelle langue vous aura mis à rude épreuve.
Mais quels sont les bienfaits à part la maîtriser ? De pouvoir parler de la mondialisation deux heures d’affilée ? De regarder notre petite note où l’on aura rayé avec fierté le but atteint?
C’est aussi découvrir une nouvelle façon de penser, une nouvelle culture.
On se découvre soi-même aussi
On apprend à faire preuve d’empathie. Maintenant on perçoit les sentiments de tous ceux qui vivent étrangers dans notre pays et qui ont dû faire ces efforts que nous-mêmes pensions un moment être incapables de faire.
Aucune raison spéciale d’apprendre une nouvelle langue ? Ce dernier sous-titre est fait pour vous!
Alors, lancez-vous et goûtez à la joie d’apprendre une langue étrangère, les efforts en valent vraiment la peine.