Journée du bonheur
Le 3 mars 2014, le chanteur américain Pharell Williams commercialise son deuxième album solo intitulé GIRL. Mais un titre en particulier va faire danser la planète toute entière, HAPPY ! Il sera repris à toutes les sauces sur youtube, les plateaux de CANAL Plus, ou en sonnerie MP3 pour son Wiko !
Mais la réalité n’est pas qu’un chant, et le monde dans lequel nous vivons ne se fait pas prier pour nous le rappeler. Les Nations Unis ont donc décidé de prendre les choses en main. L’Organisation mondiale a pris une résolution le 12 juillet 2012. Elle a proclamé le 20 mars comme Journée internationale du bonheur.
Pour les Nations Unis, cette notion doit être prise en compte par les politiques, en particulier dans leurs objectifs. Elle reconnait que personne sur la planète n’est insensible au bonheur. D’ailleurs, nous faisons peut-être partie de ces rares individus pour qui dans le cocon familiale il n’y a rien a signaler.. Il suffit pourtant simplement d’allumer sa Bbox Bouygues, puis de zapper sur BFMTV, pour voir le journal de notre monde s’imposer à notre vue.
Quelle est donc la raison d’être de cette Journée officiellement réservée au bonheur ?
Qu’est-ce que le bonheur ?
Tout d’abord, il ne faut pas confondre plaisir et bonheur. On parle de plaisir quand on regarde le PSG gagner par quatre buts d’écart face au FC Barcelone, sans prendre de but. Bon ok, certains ne seront peut-être pas d’accord avec ça. Mais le plaisir est le produit d’une stimulation fortuite, il est passager, ne dure qu’un temps.
Le bonheur quant à lui, n’est évidemment pas si simple à définir, même si beaucoup s’y sont essayé. Alors disons qu’il s’agit d’un état de bien-être qui dure dans le temps, qui provoque des sentiments allant du simple contentement à une joie de vivre profonde et intense. A cela, ajoutons que le désir naturel que cela dure est aussi présent. Le bonheur ne dépend donc pas d’une éventuelle victoire du PSG en Ligue des Champions. Heureusement car nous connaissons maintenant le résultat du match retour !!!!!
La Journée internationale du bonheur
Le Secrétaire général des Nations Unis a indiqué que « le bien-être social, économique et environnemental sont indissociables. Ensemble, ils définissent le bonheur brut mondial ».
Ainsi, certains pays reconnaissent que le bonheur national est plus important que le revenu national. Quand on parle de Produit national brut, eux parlent de Bonheur national brut.
Durant cette journée du 20 mars, les Nations Unis souhaitent que tout le monde se sente concerné.
Les États Membres, les différentes organisations internationales et régionales, la société civile, et les particuliers. Elle entend à ce que des initiatives soient prises à tous les niveaux.
Par exemple, la Maison du Bonheur de Frontignan prend les choses au sérieux depuis la 1ère Journée internationale. Ceux qui en sont à l’initiative proposent de passer un week-end avec eux pour améliorer notre vie selon des méthodes prouvées scientifiquement.
On s’attend donc à ce qu’un peu partout autour de nous, des associations, ou même des particuliers accomplissent quelques bonnes actions. Pour ressentir le bonheur véritable, certains veulent beaucoup d’argent, d’autre simplement passer des moments agréables en famille. Il y en a aussi qui veulent réussir professionnellement, et d’autre vivre d’amour et d’eau fraiche. N’oublions pas ces hommes, ces femmes et ces enfants qui vivent dans des pays en guerre, ou victimes de catastrophes naturelles.
Une journée suffira peut-être simplement à rappeler que le bonheur existe. Mais comment tous les habitants de notre planète pourraient-ils ressentir une joie de vivre profonde et intense ? Ce 20 mars 2017 permettra sans doute à certains de trouver la réponse à cette question.
20 mars 2019 à 17:50
Good write up