La journée de pi
Connaissez-vous cette journée ?
Non, nous ne parlons pas de la journée où vous avez revu sur Canal +, le jeune Pi Patel passer dans son odyssée. Nous parlons bien de la journée de pi, ce nombre irrationnel, résultat constant de la division entre la circonférence d’un cercle et son diamètre.
Pi est égal à ??
Allez, un petit effort, remontons dans le temps, où nous étions assis, en train d’écouter notre professeur de mathématiques nous expliquer que pi n’a pas de fin.
Alors il est égal ?? ……. 3,14 environ.
Une journée en son honneur, vous demandez-vous ?
Et oui, à noter naturellement que la planète entière ne se sent pas spécialement concernée par cette journée, mais les personnes appartenant aux clubs pi, les départements de mathématiques de diverses universités à travers le monde, n’oublieront sûrement pas de la célébrer.
Alors, petite énigme : quand cette journée mondiale est célébrée?
Allez, un indice. La journée mondiale de la trisomie 21 tombe le 21 mars (21/3 en français, 3/21 en anglais).
Cette journée mondiale est donc célébrée chaque année, le 14 mars bien sûr ! (14/3 en français mais 3/14 en anglais, ce qui ne manque pas de nous rappeler 3,14).
Que nous réserve donc cette fameuse journée?
La tournée de pi
Une tournée de pi est organisée par l’association Pi Day. Un spectacle musical mathématique dont l’entrée est gratuite aura lieu à Paris le mardi 14 mars a 20h au Théâtre des Variétés, à Marseille le jeudi 16 mars a 20h au Silo, et à Lyon le dimanche 19 mars à 18h au Transbordeur.
L’association Pi Day rassemble des doctorants, des jeunes chercheurs en mathématiques qui sont dans le partage, naturellement, des mathématiques. Ainsi, ils organisent bénévolement chaque année des événements de diffusion scientifique grand public.
Cette tournée est cette année un voyage en musique au pays du hasard et des mathématiques. Vous vous régalerez entre musique, spectacle, sciences et conférences.
le nombre exact
Si vous êtes accro aux chiffres, vous envisagerez même de fêter cette journée le 14 mars, à 1h59. Oui encore un effort, le chiffre pi est en effet plus précisément : 3,141592653589793. On va s’arrêter là, c’est déjà pas mal.
Et pour pousser le bouchon encore un peu plus loin, vous dégusterez le 14 mars à 1h59 une tarte. Pourquoi une tarte? Parce que tarte en anglais, se traduit pie.
Même si on n’y prête guère attention, ce chiffre se retrouve en fait constamment sous vos yeux.
Alors, même si vous n’êtes pas matheux, laissez-vous séduire par cette journée. C’est l’occasion de se remettre un peu en cuisine pour se faire plaisir avec une petite Apple pie.
Après toutes ces années, nous n’arrivons toujours pas à retenir ce sacré pi. On vous livre l’astuce qui a fait ses preuves. Retenez ce texte mnémotechnique connu de tous les mathématiciens : Que (3) j (1) ‘aime (4) à (1) faire (5) apprendre (9) ce (2) nombre (6) utile (5) aux (3) sages (5). Immortel (8) Archimède (9), artiste (7) ingénieur (9). Vous retrouvez entre parenthèses le nombre de lettres qui constituent le mot précédent. Accolez tous les chiffres et vous obtenez une partie du chiffre pi. On vous épargne le poème de 127 mots.