Les solutions pour combattre l’humidité
L’ humidité est régulièrement présente autour de nous, surtout si nous vivons dans un endroit pluvieux. Par définition, l’ humidité désigne une présence d’eau, ou de vapeur d’eau dans l’air.
Par conséquent, cette présence peut être observée dans les linges, les mûrs, ou d’autres substances. Bien que l’eau soit un élément vital pour la vie de tout être vivant, l’ humidité peut avoir des conséquences sur la santé :
Elle peut provoquer un eczéma sur la peau
Danger pour ceux qui sont sujets à des difficultés respiratoires
Il est possible qu’elle développe des allergies
Solutions pour les victimes
Parfois nous n’avons pas d’autres moyens que de corriger les dégâts que nous cause l’humidité. Si nous en sommes victime, il y quelques opérations à effectuer dans notre logement, simples, et efficaces.
Chiffon
Par exemple, partout ou nous trouvons de la moisissure, il est nécessaire de la nettoyer au savon. Il ne faut justement pas laisser cette substance se répandre, mais toujours lui faire la chasse.
La moisissure peut être présente sur les murs et les plafonds. La aussi, il faudra tout nettoyer au savon, puis rincer avec un chiffon sec. Repasser un autre coup de peinture ne sera pas de trop.
Aérer
Une autre solution pour les victimes de l’ humidité consiste à aérer régulièrement. Toutes les pièces devront pouvoir bénéficier de ce rafraichissement. Cela permettra l’évaporation de l’eau stagnante dans certaines parties du logement.
L’intérieur doit toujours pouvoir rester sec. Il est d’ailleurs conseillé de faire cela pendant 10 minutes chaque jour. Cela suffira pour empêcher le développement de champignons.
Vêtements à sécher
Évitez de faire sécher vos vêtements à l’intérieur de votre logement. Le problème est qu’une fois évaporée, l’eau va venir se poser sur vos murs, votre plafond, et votre sol.
Solutions pour la combattre
Maintenant, des solutions existent pour combattre durablement l’humidité et ainsi éviter qu’elle ne s’installe. Certaines demanderont parfois de faire appel à un professionnel.
L’absorbeur d’ humidité
Il est composé de plusieurs cristaux qui rendent l’humidité sous forme liquide. Un bac récupère toute l’eau, puis il ne reste plus qu’à le vider. Un appareil de ce genre est plus efficace s’il est présent dans chaque pièce. Il y a un certain choix chez Darty, amazon.fr, ou cdiscount.com.
L’assécheur de murs
Il faut simplement le placer au pied du mur. Il ventile de façon naturelle chaque paroi sous laquelle il est placé.
Système de ventilation
La Ventilation Mécanique Contrôlée, est un système vraiment très simple, et probablement le plus efficace. Elle aspire l’air des différentes pièces humide de la maison. Ensuite, elle le rejette dans l’air.
Il existe plusieurs types de VMC :
VMC simple flux
VMC double flux
La Ventilation Mécanique Répartie est un autre système de ventilation, plus simple à installer.
Enfin, il y a la Ventilation Mécanique par Insufflation. Elle consiste à insuffler de l’air neuf à l’intérieur des pièces.
Traitement des surfaces
Il s’agit ici d’enduire toutes les surfaces de la maison avec des produits spécifiques tel que :
De la peinture anti humidité
Un enduit anti humidité
L’humidité n’est pas une simple affaire. Mais compte tenu des conséquences sur la santé, il est vital de s’en occuper. Même si nous ne disposons pas d’une bourse suffisante, nous pouvons toujours la combattre.