Les astuces pour faire des économies d’énergie
Parce qu’aujourd’hui pour certains, faire des économies est vital. Pour d’autres, c’est pouvoir arrêter de se serrer la ceinture et pour d’autres encore c’est pour pouvoir enfin se payer des extras.
Tous nous avons de bonnes raisons de faire des économies.
Nous sommes peut être passés par l’étape de différencier nos besoins et nos désirs, de revoir notre liste de course d’une manière différente, d’un peu moins sortir.
Mais avons-nous penser à faire des économies d’énergie?
Et oui, ce domaine n’est pas à négliger.
Quelques rappels sur ce sujet feront du bien à notre porte-monnaie.
Chauffage
Pour chauffer efficacement, on s’attaque à toutes les pertes de chaleur que l’on peut trouver dans notre logement. On s’assure de l’étanchéité de nos fenêtres.
Déjà on chauffe uniquement les pièces où on passe du temps. On suit les recommandations pour bien dormir : surtout pas de chambre surchauffé mais 17 degrés c’est parfait.
On n’oublie pas de dépoussiérer nos radiateurs et de les purger pour éviter une surconsommation.
Electricité
La Consommation d’électricité est augmentée votre frigo n est pas dégivré. On peut essayer d’apprendre ce nouveau proverbe par cœur, car en effet notre frigo demandera beaucoup plus d’électricité si le givre est trop épais.
On adopte enfin les ampoules basse consommation, On installe les interrupteurs à minuteries dans les lieux qui leur semblent adéquats. Et le classique réflexe d’éteindre la lumière de la pièce que l’on quitte n’est pas de trop.
Et on éteint nos appareils en veille. Quels appareils? Tous les appareils : télé, lecteur DVD BluRay, consoles de jeu, ordinateur, chargeurs (à débrancher). On peut aussi opter pour une multiprise où on branche nos appareils, multiprise dont on peut couper l’alimentation.
Pour le trafic il y les heures de pointe et pour les appareils électroménager il existe les heures creuses où l’électricité est moins chère, on privilégiera cette période pour les faire fonctionner,
Eau
Naturellement on essaye le plus souvent possible de faire tourner notre lave vaisselle en mode éco.
On s’offre soit la douchette économe pour un débit d’eau moins important, soit le système stop douche, ou les systèmes mitigeurs ou mousseur-aérateur pour nos robinets. D’ailleurs on stoppe le robinet quand on se brosse les dents, ça fait 40 fois qu’on l’entend, on a manqué 40 occasions de faire des économies.
Chez les copains, on l’a vu ce système double commande sur les wc. On se pose toujours la même question d’ailleurs : sur quel coté j’appuie? Et bien oui équiper nos chasses d’eau de ce système permet aussi de faire des économies.
Et pour le lave linge? Préférez un lavage à 40 degrés au lieu de 60, électricité économisée.
Allez, chauffage, électricité, eau, tout y passe, dorénavant on veillera à avoir les gestes malins au quotidien pour faire des économies d’énergie.
A garder sous le coude pour d’autres astuces :
www.direct-energie.com
https://particulier.edf.fr / Eco gestes
fr.eni.com pour des infos sur le programme d’aide au financement de travaux de rénovation énergétique.