Microsoft Windows 10, mise à jour Néon.
Le système d’exploitation maison de Microsoft a sûrement trouvé sa vitesse de croisière. Depuis sa sortie en octobre 2014, il a su évoluer de manière à s’adapter aux besoins des utilisateurs.
En effet les acteurs du moment, Apple, Google, et bien-sûr Microsoft, doivent mettre au point des écosystèmes capable de tourner sur tout appareil.
Aujourd’hui, le client souhaite éviter la phase d’adaptation quand il utilise son Microsoft Nokia Lumia, puis sa tablette Microsoft Surface. On doit pouvoir se sentir chez soit peu importe l’appareil utilisé.
Difficulté d’une transition
La difficulté dans une transition, c’est de tout faire pour ne pas y perdre des plumes en cours de route. Quand nous sommes passé de Windows 7 à Windows 8, la chute a plutôt été rude.
La fenêtre par laquelle les utilisateurs devaient passer pour retrouver un monde auquel ils étaient habitués auparavant était terriblement étroite. On n’avait malheureusement pas trop le choix. L’interface dite Métro nous avait été imposé, et nous devions faire avec.
Seul les irréductibles refusaient la mise à jour, et décidaient de rester sous Windows 7. Et cela se comprend, car tout était devenu plus complexe. Des actions aussi simple qu’éteindre la machine demandaient de rentrer dans les menus.
Quand nous sommes familiers depuis longtemps à un écosystème, reconnaissons le, le changement demande un certain temps d’adaptation. Malheureusement, celui-ci avait été mal mesuré par Microsoft.
On corrige et on s’adapte
Mais une des forces de la firme de Redmond, c’est sa capacité à être à l’écoute du client. Seulement au fond, ce genre d’entreprise marchant sur des œufs constamment, a-t-elle réellement le choix.
Avec l’arrivé de Windows 10 en 2014, on change de stratégie, et on permet aux utilisateurs de retrouver un peu de leur monde avec le retour du menu démarrer. Tout de même !
Mais le géant de l’informatique ne souhaite sûrement pas s’arrêter là, et on l’en remercie. En effet, il faut reconnaitre la multiplicités des appareils demandant à tourner sous un OS.
Casque de réalité virtuelle Hololens
Ordinateur portable ou fixe
Console de jeux Xbox
Smartphone Lumia
Tablette Surface
Quelques nouveautés attendus
Il y a donc eu une fuite sur la toile ces dernières semaines. Elle concerne un projet secret de Microsoft dont le nom est Néon. Mais n’exagérons pas tout de même, la boite ne va pas couler pour ça.
Graphisme
Un des objectifs principale à atteindre pour cette mise à jour serait de corriger les incohérence graphique. Comme nous l’avons dit plus haut, plusieurs appareils demandent à tourner aujourd’hui sous un même système d’exploitation.
Microsoft travaillerait donc à ce que l‘interface soit la même pour tous. Il y aurait un véritable travail sur les transitions, quant à l’ouverture ou à la fermeture d’une fenêtre par exemple.
Nouvelle technologie
A cela, il faut ajouter le fait que la réalité virtuelle, commence à prendre de la place dans notre quotidien. Néon proposerait donc des fonctionnalités 3d, mais aussi la possibilité d’utiliser le casque VR maison, Hololens.
D’après les propos d’un interne à Microsoft, « Néon serait fluide avec beaucoup de mouvement et de belles transitions« . Mais malheureusement, nous n’avons pas plus d‘information.
Mais avant de voir tout ça arriver, il faudra faire preuve de patience, même si les développeurs travaillent sur ce projet depuis plus d’un an. Une première mise à jour préparatoire nommée Windows 10 Creators Update arrive début 2017, une autre devant suivre six mois plus tard.
Les développeurs devraient donc commencer à s’amuser avec Néon qu’en 2018. Alors en un seul mot, patience.
En attendant, nous pouvons toujours nous rendre sur le site de microsoft.com pour nous renseigner sur la gamme Lumia, notamment le superbe 950. Cela nous permettra aussi de nous faire un avis sur le travail déjà réalisé pour une cohérence entre tablette, PC et smartphone.
Les sites cdiscount.fr, amazon.fr ou encore ebay.fr proposent parfois des offres intéressantes sur ces produits.