Le food truck
Le food truck, vous connaissez?
C’est comme un restaurant mobile, un camion tout équipé pour vous préparer et vous vendre quelque chose à manger ou à boire, à emporter.
Inspirés des Etats-Unis, ils sont maintenant de plus en plus présents en France.
Les débuts des camions mobiles remontent dans les 1960 avec l’arrivée des camions-pizzas. Mais c’est à partir de 2010 que la génération des food truck ou camion-restaurant fait son apparition.
Pour beaucoup ainsi, le food truck représentera l’alternative fast-food pour mieux manger.
Zoom sur quelques exemples de food truck, testés et approuvés.
Le Camion qui fume
Premier food truck parisien, le Camion qui fume propose des burgers façon grands chefs.
Le Réfectoire
Enseigne incontournable du burger à Paris.
Mozza & Co
Pour les amateurs de cuisine italienne, quatre variétés de mozzarella proposées.
Mes bocaux
Le food truck de Marc Veyrat.
Shujiju
Premier camion nomade de sushis.
Ouest Express
De Paul Bocuse dans Lyon et ses environs, pour mettre en valeur la gastronomie française.
Et tout récemment, le food truck s’invite même sur les pistes de ski. La Folie Douce Val Thorens a monté sur une dameuse un food truck. Les skieurs seront ravis.
Envie de se lancer dans le food truck?
Il y a des avantages. Par rapport à un traditionnel restaurant, le food truck a des charges d’exploitation inférieures, l’investissement financier est donc moins élevé pour se lancer dans ce business, ce qui fait que les prix à la destination des clients sont plus bas.
Moins compliqué à gérer qu’un restaurant, puisque le nombre de plats proposés est plus limité, l’approvisionnement en matière première et la préparation de ce qui est proposé est plus facile à gérer aussi.
Le food truck n’a plus besoin de publicités, tout le monde connait son concept et de plus en plus de personnes adhèrent à celui-ci.
Son concept de mobilité permet de s’adapter en fonction des heures à des endroits stratégiques, aux emplacements où on sait que l’on sera plus productif.
Mais attention, tout comme un restaurateur, le food truck a aussi ses règles. On ne peut pas s’installer n’importe où n’importe quand, il faut obtenir l’autorisation de la ville. Il faut respecter les règles sanitaires et proposer de bons produits. Il y a des principes à respecter si on veut réussir dans ce domaine. Le concept du food truck demande naturellement d’avoir le contact facile, d’être bien organisé, de savoir travailler dans un petit espace, de savoir créer des menus simples, pas chers et rapide à servir.
Et comme tout projet important, on ne se jette pas tête baissée, on calcul la dépense. En effet, entre l’achat du camion, l’équipement nécessaire, les matières premières etc, vous devez compter sur un budget entre 50 000 et 100 000 euros.
Rendez-vous sur maaf.fr pour en savoir plus sur les assurances camion, et contacter des organismes tels que Cetelem, Cofidis ou Cofinoga pour obtenir des renseignements sur le financement de votre projet.