Comment monter son propre PC
Durant le début des années 2000, la technologie nous a véritablement fait tourner la tête. Les choses ne cessent d’évoluer, et en tant que consommateur, il nous est souvent difficile de résister à l’envie de suivre.
On se rappelle encore du bon vieux temps de nos PC de bureau Packard Bel cadencés à 200Mhz. A l’époque, le design n’était pas la priorité. N’empêche que l’on pouvait déjà commencer à surfer sur le web, jouer au solitaire, et à faire du traitement de texte.
On avance sans cesse.
On a ensuite vue l’explosion des ordinateurs portables. Les géants de l’électronique tels que Sony, Microsoft, ou encore Acer n’auront jamais fait de pause. De ce fait, le marché du PC de bureau a commencé à prendre un coup.
Cela s’est d’ailleurs confirmé le 1er avril 2010, quand Apple a présenté le tout premier Ipad. Ce n’était ni un PC, ni un ordinateur portable. Il s’agissait d’un tout nouveau produit, pour une toute nouvelle expérience utilisateur.
Aujourd’hui, Lenovo, Asus, ou Microsoft nous proposent des hybrides. Ce sont des ordinateurs portables, pouvant devenir une simple tablette. Après avoir trouvé un large public, le marché commence à s’essouffler. On estime à 183 millions le nombre de tablettes devant être livrées en 2016, soit une baisse de 11,5%. Bon, ce n’est pas encore la mort annoncée du produit.
Un inconvénient qui compte
Le plus gros inconvénient est simple avec ces nouveaux venus :
Bien souvent, on ne peut les upgrader, ou les faire évoluer avec le temps.
Une puissance insuffisante pour les besoins.
Voilà qui nous ramène à nos bon vieux PC de bureau. Beaucoup les apprécient encore, parque qu’ils peuvent en faire ce dont ils ont envie. Mais certains pensent que cela n’est réservé qu’au geek. Au contraire, la toile fourmille de tutos vidéo ou textes, expliquant de façon simple le montage d’un PC.
D’ailleurs, des sites internet comme Cdiscount proposent un accompagnement avec des fiches détaillées. Amazon, la Fnac ou encore Grosbill sont de très bons revendeurs de pièces détachées.
Les composants d’un ordinateur de bureau.
Bien sûr, quand on choisit de monter son propre PC, il bon de savoir à l’avance ce qu’on souhaite en faire.
Carte mère
Elle est la pièce principale de l’ordinateur. Il est conseiller d’y mettre le prix si l’on sait déjà à l’avance qu’on est dans une démarche à long terme. En effet, c’est sur elle que tous nos autres composants viendront se fixer.
Elle est toujours fournie avec un manuel expliquant à quoi correspond chaque emplacement. Les connectiques sont standard, on ne peut donc pas se tromper. Il y a deux caractéristiques à prendre en compte :
Sa taille : elle est importante car c’est en fonction d’elle que nous choisirons notre boitier. Il y a donc différents formats, ATX, BTX, ITX.
Sa composition : on entend par là ce qu’elle intègre déjà. Certaines cartes mères intègrent d’office :
Une carte réseau
Carte graphique
Une carte son
Processeur
Le processeur constitue le cerveau de votre ordinateur. C’est par lui que transitent toutes les informations. Plus il envoie d’impulsions par seconde, plus il nous offre un certain confort. On a le choix entre du AMD ou du INTEL souvent. Soi dit en passant, AMD a présenté le 16 décembre 2016 un processeur à 8 cœurs, cadencé à 3,4Ghz.
Carte son
Comme son nom l’indique, elle gère tout simplement les entrées et les sorties sonores de notre PC. Comme dit ci-dessus, certaines cartes-mères l’intègrent nativement.
Carte graphique
C’est un élément très apprécié des graphistes et gamers. On l’appelle aussi carte vidéo. Elle a pour mission de convertir les données pour les afficher à l’écran.
Ainsi, si l’on souhaite regarder un bon film en 4K, ou en 3D sur notre écran Samsung, il faudra faire le bon choix.
Disque dur
Il a pour mission de stocker toutes les données. Mais tous les disques durs n’ont pas la même vitesse de restitution des données. Celle-ci permettra par exemple de démarrer votre ordinateur plus ou moins rapidement. Les disques durs de type SSD sont intéressants pour booster votre créativité.
Barrettes de mémoire
On les appels aussi RAM, à ne pas confondre avec « la RAM, assurance maladie des indépendants ». Son objectif est de rapidement transmettre les données au processeur. Rôle que joue aussi cette assurance d’ailleurs. Par exemple, vous avez beaucoup de fenêtres à afficher simultanément, ces barrettes sont faites pour vous.
Pour les choisir, il faudra aussi prendre en compte celles préconisées par le fabricant de notre carte graphique.
Enfin, l’ornement final consiste à choisir un joli boitier, généralement déjà pourvu d’une alimentation. Soyons assurés que chacun de ces éléments a une place précise dans le boitier. Au final, il ne reste plus qu’à installer le logiciel d’exploitation à l’aide un CD d’installation, ou d’une clé usb.