Ma retraite à l’étranger
Dernier jour de travail. ! L’heure a sonné. La retraite est si vite arrivée. On le savait depuis quelques temps déjà alors on s’y est préparé.
Que l’on ait de l’appréhension ou de l’excitation, on en est convaincu, anticiper sa retraite c’est ainsi bien la réussir.
On s’est donc préparé au changement de rythme, à l’établissement de nouveaux projets.
Rendez-vous sur lamutuellegenerale.fr , Rubrique Le Mag Santé/Séniors pour plus de conseils sur notamment comment préparer sa vie sociale et familiale. (parce que si nous même nous prenons le temps de nous y faire, notre entourage aussi). Ou sur le site radiancehumanis.com pour en apprendre plus sur les stages de préparation à la retraite.
Et pour certains, la retraite est synonyme de partir vivre à l’étranger.
Pourquoi une telle décision et comment s’y préparer?
Les raisons de partir
Parce que pour certains, tout simplement, c’est leur rêve depuis toujours. Profitez de sa retraite sous le soleil comme on dit.
Pour d’autres c’est parce que dans certains pays, en plus du climat plus sympathique, le pouvoir d’achat est plus fort et les mesures fiscales sont intéressantes.
Pour une partie, c’est un retour aux sources, un retour dans leur pays d’origine. Les nouvelles technologies ont atténuer grandement les peurs de l’éloignement avec la famille.
Rendez-vous sur boursorama.com Rubrique Actualités pour un résumé de par où commencer. Et sur bforbank.com Epargne/Retraite pour un témoignage de retraités.
Car en effet avant de partir, il y a pas mal de choses à régler et des démarches administratives à faire.
Comment s’y préparer?
On se renseigne bien sur auprès de sa Caisse d’Assurance Retraite et de sa caisse complémentaire pour faire le point sur le versement de la pension retraite, en fonction du nouveau pays de résidence (autres modalités de paiement telles que virement, lettre-chèque, somme récupérable au guichet d’une banque).
Le site de la RSI (Régime Social des Indépendants) vous rappelle qu’affilié à un régime de base ou complémentaire, le salarié doit faire valoir ses droits auprès de chacun de ces régimes.
On contacte l’administration des impôts pour ne pas avoir de surprise dans ce domaine. Sur le site axa.fr, dans la section Fiscalité retraite, vous aurez un aperçu des règles à connaitre en matière de fiscalité.
On se renseigne sur notre couverture santé, car en fonction de la destination, exemple pour un pays hors Union Européenne, il est possible de souscrire soit à une assurance privée soit à la CFE (Caisse des Français de l’Etranger) pour obtenir les remboursements de la Sécurité Sociale.
Et sur place, il ne faudra pas oublier d’adresser à chaque caisse de retraite primaire ou complémentaire. Un certificat de vie, en général une fois par an.
Alors qu’on soit en plein préparatif ou en pleine réflexion, quelles sont les destinations prisées par les retraités?
La liste donnée par April International, spécialiste de l’assurance santé des voyageurs et des expatriés : Portugal, Thaïlande, Maroc, Ile Maurice, Espagne, Bali, République dominicaine, Tunisie, Sénégal, Brésil.
A vous de choisir!