La grippe : comment s’en protéger
La grippe est une infection respiratoire causée par un virus. Elle peut durer de 1 à 2 semaines et revient chaque automne.
Elle se propage très vite, en cause les micro-gouttelettes contaminées libérées quand on tousse ou qu’on éternue.
On parle d’épidémie de grippe lorsque le nombre de personnes infectées dépasse le seuil fixé par les organismes de surveillance.
Chaque année environ 3 à 8% des français contractent la grippe.
Les symptômes
Les symptômes de la grippe sont des maux de tête, toux et frissons, écoulement nasal, maux de gorge, douleurs à la poitrine.
S’ensuit de la fièvre qui peut durer de 3 à 4 jours. Des courbatures et douleurs musculaires aussi font leur apparition accompagnées de fatigue et faiblesse.
La durée d’incubation varie entre 24 et 48 heures, les personnes infectées sont donc contagieuses avant même l’apparition de ces symptômes et peuvent rester contagieuses durant 5 à 10 jours.
Tout le monde peut contracter la grippe, mais certaines personnes sont plus à risque que d’autres. Exemples : les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, ceux qui ont en général un système immunitaire affaibli, et naturellement le personnel de santé.
Traitement
Beaucoup de repos, boire beaucoup (eau ou autres liquides tels que soupes chaudes, bouillon de poulet, jus de fruits, thé) pour combattre la déshydratation, sont les premières étapes vers le rétablissement. En effet, à cause de la fièvre, l’organisme se déshydrate beaucoup plus rapidement.
Ensuite le but est d’empêcher la propagation du virus, pour cela on se remémore les conseils d’hygiène et santé tels que se laver les mains régulièrement, tousser ou éternuer dans un mouchoir en papier, bien nettoyer les surfaces utilisées par toute la famille.
On évite de serrer la main ou de s’embrasser. On évite de se toucher les yeux, la bouche ou le nez.
Faites attention à votre alimentation, on mise sur la vitamine C dans les fruits et légumes. On réduit sa consommation d’alcool et de sucre.
On dort suffisamment. Et même s’il fait froid, on n’oublie pas d’aérer notre habitation une dizaine de minutes par jour.
Et bien sûr, on le sait tous maintenant : les antibiotiques c’est pas automatique! Ils peuvent être prescrit par votre médecin qu’en cas de complication comme des infections bactériennes.
Certains opteront pour le vaccin contre la grippe, ils se font vacciner chaque année. Pourquoi chaque année?
Parce que les virus changent. Ainsi chaque année aussi un réseau mondial de médecins collabore avec des laboratoires de recherche pour déterminer les souches grippales dangereuses et créer le vaccin. Pour rappel, le fait de se vacciner n’est pas efficace à 100%, mais atténuent les symptômes si on attrape le virus.
Pour d’autres renseignements, rendez-vous sur :
www.axa.fr pour plus d’infos sur les remboursements.
www.lamutuellegenerale.fr/qui-sommes-nous/actualites