L’URSSAF (l’Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales) est un organisme privé chargé d’une mission de service public.
A ce jour, il existe 22 URSSAF régionales.
Quelles sont les principales missions de l’URSSAF?
Financer la solidarité nationale
Elle collecte les cotisations salariales et patronales. Ces cotisations financent le régime général de Sécurité Sociale ainsi que d’autres organismes (exemples : Fonds de solidarité vieillesse, fonds CMU, RSI, Unedic etc.).
Les prélèvements sur les revenus d’activités financent la protection sociale.
L’Acoss (l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale) pilote le réseau des URSSAF et gère la trésorerie du régime général de la Sécurité Sociale. Sa mission est d’optimiser la gestion des flux et d’en garantir la régularité.
Répartir les cotisations collectées
Les cotisations collectées permettent de financer quatre réseaux au sein de la Sécurité Sociale (maladie, vieillesse, famille, accidents du travail et maladies professionnelles).
Exemple : le remboursement des soins médicaux, les indemnités en cas d’arrêt maladie ou de congés maternité sont financés grâce à ces contributions.
Lutter contre les fraudes
Une des missions essentielles de l’URSSAF est le contrôle et la lutte contre le travail dissimulé.
Sa branche Recouvrement travaille depuis plusieurs années sur le terrain sur l’ensemble du territoire par des contrôles aléatoires.
Simplifier les démarches administratives
Le réseau des URSSAF s’est engagé à accueillir, écouter, prendre en compte les préoccupations et répondre rapidement et de manière efficace aux cotisants. Leur but? Rendre plus autonome le cotisant dans la gestion de son compte.
Ainsi de nombreuses offres simplifiées sont proposées. Exemple : la DSN (Déclaration Sociale Nominative) qui remplacera peu à peu la majorité des déclarations sociales effectuées par les entreprises.
Employeur, entreprise, association, particulier, indépendant, professionnel libéral : rendez-vous sur urssaf.fr pour connaitre les dernières actualités et mais aussi vous abonner aux lettres d’information.
En vous connectant à votre espace personnel, plusieurs outils sont à votre disposition en ligne : payer les cotisations, effectuer une demande de remboursement, de rendez-vous, une remise de majorations de retard, mais aussi signaler un changement de situation, télécharger des documents etc.
Des guides URSSAF en ligne sont accessibles pour les employeurs, indépendants et tiers déclarants et mais aussi pour les experts comptables.
Sur le site, un accès direct pour employeur, indépendant et outre-mer avec 3 sections :
- que faire en cas de difficultés de trésorerie
- comment se déroule un contrôle URSSAF ainsi que des informations sur les risques du travail dissimulé.
Vous retrouverez aussi sur le site des espaces dédiés à des situations particulières telles que les cotisations étudiants.
Informer
Les URSSAF informent et accompagnent les cotisants dans leurs démarches.
En collaboration avec le ministère des Affaires Sociales et de la Santé, l’Acoss, la CNAF, Pole Emploi ainsi que d’autres partenaires. Le site www.net-particulier.fr a été créé pour informer employeurs et salariés. Sur ce site, les particuliers employeurs peuvent rechercher un salarié, et les salariés d’un particulier peuvent rechercher un emploi.
Plusieurs moyens existent pour contacter l’URSSAF (courriel, téléphone, courrier, accueil, www.urssaf.fr)
Contacter infoservice-client.com pour obtenir ces différentes coordonnées
Les conseillers du service clientèle sont à votre écoute 7 jours sur 7, de 8h à 20h
Numéro 39 57